Le tourisme géologique en pleine expansion
Chantal Neault du Réseau de veille en tourisme de la Chaire de tourisme Transat de l'ESG UQAM dresse l'analyse qui s'intitule : Le tourisme géologique en pleine expansion. Le tourisme géologique constitue une mise en tourisme du patrimoine géologique et géomorphologique d’un territoire. Il sous-entend l’utilisation d’outils de valorisation et passe par l’interprétation de paysages et de sites, la création d’événements ou l’organisation de circuits.
LE GÉOPARC COMME OUTIL DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE DU TERRITOIRE
Le géoparc permet la structuration de l’offre touristique autour d’un thème central: le géotourisme. Créé en 2004 grâce à l’appui de l’UNESCO, le Réseau mondial des géoparcs nationaux, qui compte actuellement 100 sites répartis dans 29 pays, vise à reconnaître et à mettre en valeur le patrimoine géologique d’un territoire à l’échelle internationale. La charte sur laquelle il repose mentionne que chaque géoparc doit être formé d’un patrimoine géologique exceptionnel du point de vue scientifique, esthétique ou éducatif. Il peut aussi inclure un intérêt archéologique, écologique ou culturel, et doit absolument s’inscrire dans une stratégie de développement économique durable. Lire la suite.
Analyse rédigée par Chantal Neault, Réseau de veille en tourisme, Chaire de tourisme Transat, École des sciences de la gestion, UQAM.
Les plus commentés