Le RÉMI soutient la ministre Vien dans sa révision du modèle d’affaires en tourisme

Logo Regroupement des évènements majeurs internationauxLes membres du RÉMI «insistent sur la nécessité d’assurer une meilleure redistribution des fruits de la taxe sur l’hébergement, vers ce même «produit», et d’explorer  les possibilités qu’offre le Fonds d’indemnisation des clients d’agences de voyage». Ces propositions font partie des avenues de financement proposées lors de l'assemblée générale annuelle qui s'est tenue à Québec jeudi dernier.

Ainsi, fraichement reconnus par l’Assemblée nationale du Québec pour leur apport économique, touristique, social et culturel, les événements majeurs internationaux ont exprimé - par la voie d’une résolution du conseil d’administration -­ leur soutien à la ministre du Tourisme, Mme Dominique Vien, dans sa révision de la gouvernance et du modèle d’affaires en tourisme, dans la mesure où cet exercice doit réaffirmer l’importance du « produit » et viser à en assurer un meilleur financement.

Nouvelles avenues de financement

Dans une étude réalisée par KPMG dont les faits saillants ont été rendus publics en février denier, le RÉMI proposait de nouvelles avenues de financement pour les grands événements. Il misait d’abord et avant tout sur l’uniformisation de la taxe d’hébergement par le gouvernement du Québec. Les dirigeants plaidaient aussi en faveur du maintien d’un volet soutenant l’innovation. Ils proposaient des mesures d’appariement liées à la croissance et à la performance, ou encore aux revenus autonomes. Ils souhaitaient l’instauration d’un seuil minimum pour les commandites des sociétés d’État. Ils suggéraient également une contribution pour les voyageurs internationaux pour développer l’offre touristique québécoise et réduire le déficit touristique, par exemple à partir de l’existant Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages. L’instauration de mécanismes de contributions locales, de même que la mise en place d’un crédit d’impôt remboursable complétaient la liste des voies possibles de financement à explorer avec le gouvernement du Québec. Les plus grands événements offraient ainsi d’être des partenaires des gouvernements pour donner un nouvel élan au tourisme, relancer l’économie et créer de la richesse.

Motion unanime de l’Assemblée nationale du Québec

Plus tôt dans la journée, une délégation formée de hauts dirigeants d’événements membres du RÉMI a été accueillie à l’Assemblée nationale. Pour l’occasion, la ministre du Tourisme a présenté une motion sans préavis soulignant « le travail et la contribution du Regroupement des événements majeurs internationaux au développement économique, touristique, culturel et social du Québec ». La ministre Vien et les députés ont également salué leur ancienne collègue parlementaire et présidente du conseil d’administration du RÉMI, Mme Louise Beaudoin, de même qu’une dizaine de dirigeants d’événements présents dans la tribune, dont ceux du Festival Go Vélo Montréal, du Carnaval de Québec et de la Coupe Rogers. Des députés du Parti québécois (M. Cousineau, Bertrand), de la Coalition Avenir Québec (Mme Soucy, St-Hyacinthe) et de Québec Solidaire (Mme David, Gouin) ont été associés à la démarche conjointe. Plus tard, les membres du RÉMI ont réélu Mme Beaudoin à titre de présidente du conseil d’administration, de même que quatre autres administrateurs : Pierre Bertrand (Festival d’été de Tremblant), Pascal Lafrenière (Festival Western de St-Tite), Gilbert Rozon (Festival Juste pour rire) et Alain Simard (Festival international de Jazz de Montréal).

Nouveaux membres

Le conseil d’administration du RÉMI a également entériné jeudi l’adhésion de deux nouveaux membres: Fierté Montréal et le Festival du Nouveau Cinéma. Vingt-huit événements font aujourd’hui partie du Regroupement. Sont aussi membres du RÉMI : Amnesia Rockfest, le Carnaval de Québec, la Coupe Rogers, le Festival d’été de Québec, le Festival d’été de Tremblant, le Festival des films du monde de Montréal, le Festival Go vélo Montréal, le Festival International de Jazz de Montréal, le Festival International Rythmes du monde de Saguenay, le Festival Juste pour rire, le Festival de Lanaudière, le Festival Mode et Design Montréal, le Festival de Montgolfières de Gatineau, le Festival Montréal en Lumière, le Festival Western de St-Tite, les Fêtes de la Nouvelle-France SAQ, les Francofolies de Montréal, le Grand Rire de Québec, les Grands Feux Loto-Québec, Igloofest, L’International de montgolfières de Saint-Jean-sur- Richelieu, L’International des Feux Loto-Québec, le Mondial des Cultures de Drummondville, Montréal Complètement Cirque, OSHEAGA — Festival Musique et Arts et les Régates de Valleyfield.

Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse officiel. 

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 28 NOVEMBRE 2022

  • Littoral - Hôtel & Spa - Myriam L'Heureux
  • Hôtel HONEYROSE, Montréal, a Tribute Portfolio Hotel – Steve Lavergne
  • Tourisme Côte-Nord - Joannie Francoeur-Côté
  • CA Tourisme d’Affaires Québec – Pierre-Luc Dancause
  • Double Tree par Hilton Montréal - Daniel Hamelin
  • Double Tree par Hilton Montréal - Patrick Bourbonnière
  • Auberge Godefroy - Francine Bouffard
  • Ripplecove Hôtel & Spa - Simon Ratté-Dignard

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations