Le Québec maritime souffle ses 25 bougies!

Associations · · Commenter

Le 16 juillet 2022 marquait le 25e anniversaire du Québec maritime. En effet, c’est lors d’une conférence de presse tenue à Matane le 16 juillet 1997, en présence du secrétaire d’État responsable du Bureau fédéral de développement régional (Québec), monsieur Martin Cauchon, et de plusieurs invités, qu’a eu lieu le lancement officiel de notre regroupement interrégional. Le Québec maritime prenait ainsi la relève de Tourisme Bas-Saint-Laurent – Gaspésie, dont les résultats très positifs depuis 1988 motivaient la décision d’élargir l’offre de produits touristiques en y ajoutant la Côte-Nord et les Îles de la Madeleine.

En se regroupant ainsi, les associations touristiques du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, de la Côte-Nord (Manicouagan et Duplessis à cette époque) et des Îles de la Madeleine convenaient d’unir leurs expertises et leurs ressources financières dans le but de promouvoir cet ensemble suprarégional auprès des marchés hors Québec, en plus de faire valoir Le Québec maritime en tant que destination touristique de calibre international.

Pourquoi Le Québec maritime? Car ce nom distinctif et évocateur qualifie parfaitement ce qui unit nos régions : la mer! Cette identité commune se cristallise autour des richesses de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent : des paysages marins, des métiers et des saveurs de la mer, une culture et un mode de vie maritimes! En passant, saviez-vous que le logo de l’organisation représente un marin utilisant le langage sémaphorique, l’un des premiers langages servant à communiquer à distance dans la marine? Et quelle lettre montre-t-il? Le Q de « Québec »!

Depuis 1997, on dénombre 12 personnes à la présidence du conseil d’administration, 3 directions générales et quelque 50 employés, tous des gens animés par la même passion, celle de faire rayonner nos régions sur les scènes nationale et internationale. Au cours de ces 25 années, on ne compte plus les actions réalisées auprès des médias, des voyagistes ou directement à l’intention des voyageurs des marchés hors Québec dans le but de faire connaître l’offre touristique de nos entreprises : tournées de presse et de familiarisation, bourses, missions, événements réseautage, formation aux entreprises, campagnes promotionnelles et création de contenus font partie de notre quotidien.

Et tout ce travail en aura valu la peine, car les résultats sont positifs, tant en termes d’achalandage que de retombées économiques et de développement touristique. À cela s’ajoutent les différents prix que nous avons reçus, que ce soit pour notre site Web, pour notre travail avec le réseau de distribution ou pour certaines de nos campagnes de promotion. Parmi les nombreux succès, mentionnons également les importantes retombées médiatiques rendues possibles grâce à la précieuse collaboration des entreprises, de même qu’aux liens privilégiés que nous avons tissés avec un grand nombre de médias. Au fil des ans, on a aussi observé des avantages parfois insoupçonnés au départ tels que la solidarité entre les régions et leur poids politique, les collaborations entre les entreprises et les partenaires de régions différentes, les économies d’échelle, les dossiers majeurs d’intérêts communs, etc.

Soulignons par ailleurs que toutes ces actions n’auraient pu être possibles sans la contribution financière de nos fidèles partenaires que sont : Développement économique Canada – partenaire principal, les associations touristiques régionales, Parcs Canada, la Sépaq, Tourisme Québec, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, ainsi que près de 200 entreprises qui participent et contribuent à notre programme de commercialisation internationale.

Aujourd’hui, Le Québec maritime demeure un modèle exemplaire et dynamique, doté d’une expertise reconnue, qui met en lumière une expérience client cohérente et unique comme la Révision du modèle d’affaires du Québec maritime – diagnostic et scénarios potentiels réalisée par Raymond Chabot Grant Thornton et LJM Conseil en 2021 a permis de le démontrer. Plusieurs défis nous attendent en cette période de relance de l’industrie touristique sur les marchés hors Québec, mais notre équipe est plus motivée que jamais à accompagner les régions et les entreprises qui possèdent tout le potentiel nécessaire pour y arriver.

Souhaitons-nous maintenant de nombreuses années à venir avec des projets stimulants, de belles réussites et de voyageurs internationaux en quête d’expériences mémorables!

Le Québec maritime

Twitter

Nominations

NOMINATIONS 7 DERNIERS JOURS & SEMAINE DU 8 AOÛT 2022

  • HD marketing - Catherine Choquette
  • Le Centre Sheraton de Montréal - Christopher Spear
  • Ôrigine artisans hôteliers - Isabelle Gagnon

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations