Le QR code, outil fantastique?
Au cours des dernières semaines, on m’a demandé à quelques reprises ce que je pensais des codes QR et leur utilisation potentielle, d’un point de vue marketing en tourisme. J’avais déjà partagé mon opinion sur ce sujet dans ce billet Les Codes QR, ou comment mal utiliser une technologie. Cette semaine, c’est au tour de Thomas Yung, blogueur invité, de nous dévoiler quelques trucs pertinents.
On le voit fleurir un peu partout, dans les magazines, sur les affiches publicitaires, les flyers, etc. On a l’impression qu’ils deviennent une sorte d’alliés de la communication marketing. C’est partiellement vrai, mais à condition de bien les employer. Mais c’est aussi un formidable outil de relation client, je vais vous donner quelques exemples, pratiques et simples à mettre en œuvre.
Je suis déjà intervenu sur ce blog, je suis Thomas Yung, un bloggeur/consultant Français dans la thématique du webmarketing hôtelier. Merci à Fréderic pour ses invitations à écrire, merci à vous de lire et de partager ces trucs et astuces. N’hésitez pas à partager et à réagir dans les commentaires à la fin de cet article.
QU'EST-CE QU'UN CODE QR?
Le QR est ce petit carré pixélisé que l’on peut apercevoir de temps à autres sur divers supports. Pour l’exploiter, il faut un smartphone, du moins un téléphone mobile muni d’un capteur (appareil photo), et d’une application: un lecteur de QR code. Il en existe de multiples, pour Android, Ios, Windows, etc. I-nigna est une application fiable pour Androïd, Ios et BlackBerry.
L’utilisateur scan (photographie) le QRCode avec son application, ce qui déclenche une action. Bien Souvent l’action est d’envoyer l’utilisateur vers une page web, ce qui nécessite d’avoir un site compatible mobile et qu’il y ait une couverture internet (wifi ou mobile) là où est situé votre QRcode (élémentaire !). Lire la suite.
Par Frédéric Gonzalo, collaboration spéciale et son blogueur invité Thomas Yung
Les plus commentés