Le premier volet du Parcours DD en tourisme est maintenant complété

Formation, Tourisme durable · · Commenter

Le récent lancement de la dernière capsule de formation en ligne est venu compléter une étape importante du Parcours DD en tourisme. Cette offre de formation découle du mandat confié à l’Alliance de l’industrie touristique du Québec par le ministère du Tourisme (MTO) visant à développer les compétences de leurs partenaires en matière de tourisme responsable et durable.

Cette offre de formation, qui contient 14 capsules d’apprentissage en ligne livrées par des experts de toutes les sphères du tourisme responsable et durable, constitue un passage clé pour une intégration concrète d’orientations et d’objectifs en tourisme responsable et durable dans les planifications stratégiques des partenaires du MTO. Pour compléter cette formation, un accompagnement qui se déploie en trois étapes succinctes sera également offert.

D’abord, chaque organisation participante pourra bénéficier de 30 heures d’accompagnement personnalisé. Cet accompagnement personnalisé, entamé par l’entremise des associations touristiques régionales depuis juillet, se poursuivra auprès des associations touristiques sectorielles et autres partenaires du MTO dès le mois de novembre. Ensuite, des cellules de codéveloppement seront proposées et, finalement, des sessions individuelles de coaching thématique menées par les experts formateurs permettront d’approfondir une diversité de sujets en lien avec le tourisme responsable et durable.

À terme, les associations touristiques régionales et sectorielles ainsi que les autres partenaires du MTO pourront agir comme sensibilisateurs et agents facilitateurs dans leur milieu et auprès des entreprises qu’ils représentent. Ces derniers pourront ainsi mettre plus facilement en place des initiatives et des outils qui stimulent le passage à l’action pour les entreprises touristiques, tout en favorisant l’adoption de bonnes pratiques pour concrétiser ce virage collectif vers une offre touristique plus durable et responsable au Québec.

Cette initiative propulsée par le ministère du Tourisme s’inscrit dans le Plan d’action pour un tourisme plus responsable et durable 2020-2025.

Citations

« Devant une clientèle de plus en plus soucieuse de l’environnement et à la recherche d’expériences authentiques, être une destination touristique responsable et durable devient un gage d’attractivité et de leadership. Pour y arriver, nous devons offrir les outils nécessaires à nos partenaires, pour qu’ils puissent eux-mêmes accompagner les entreprises sur le terrain afin de prendre tous ensemble ce virage vers le tourisme de demain. Je tiens à remercier l’Alliance pour son travail et j’invite fortement les organisations ciblées à prendre part au Parcours DD en tourisme. » – Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière

« Le développement d’une offre touristique responsable et durable est maintenant la norme sur laquelle la destination québécoise doit s’appuyer pour continuer de se démarquer au Canada et à l’international. En misant sur une formule qui favorise l’engagement, la collaboration et la concertation entre les associations touristiques et les partenaires du tourisme, ce parcours de formation et d’accompagnement stratégique sera très bénéfique pour améliorer la compétitivité de la destination et permettra de générer des résultats concrets pour l’ensemble de l’industrie. » – Martin Soucy, président-directeur général de l’Alliance


À propos

Représentant plus de 10 000 entreprises et 50 associations touristiques régionales et sectorielles membres, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec est la plus importante fédération provinciale d’affaires spécialisée en tourisme au Canada. Elle incarne la volonté du secteur privé et associatif de valoriser la contribution significative du secteur économique touristique à la vitalité des régions tout en portant la parole au nom de ses membres. L’Alliance réalise également des mandats délégués par le ministère du Tourisme, notamment la mise en marché de la destination sous la marque Bonjour Québec dans le cadre d’un partenariat unique avec l’industrie. Toute l’action de l’Alliance vise à contribuer à faire du Québec une destination touristique durable, responsable et prospère de calibre mondial.