Le pont suspendu du Parc de la Gorge de Coaticook devient le messager technologique de la nature!

Attraits/Activités · · Commenter

Dès la tombée de la nuit, le Parc de la Gorge de Coaticook illuminera sa célèbre structure iconique, soit le plus long pont suspendu en Amérique du Nord. Équipé de nouvelles technologies, il réagira en fonction des variations météorologiques

«Dès le début du projet, nous tenions à mettre l’emphase sur le pont d’une manière unique. Nous voulions une attraction annuelle, vivante, adaptative, immersive et innovante qui mettrait en vedette la nature et sa façon de communiquer avec nous», annonce Caroline Sage, directrice du Parc de la Gorge de Coaticook. 

Le mandat a été confié à la compagnie Cadabra pour qui «les histoires sont au cœur des expériences et des créations et c'est dans cette même perspective que nous avons développé ce concept unique pour le pont suspendu du Parc de la Gorge de Coaticook. Nous voulions laisser l'environnement s'exprimer, ici c'est donc la nature qui orchestre l'illumination du pont tout au long de l'année», ajoute Garou Blancan, Concepteur et chargé de projet chez Cadabra. 

«Les nombreux mouvements lumineux qui ornent la structure ont été conceptualisés afin de réagir aux différentes conditions météorologiques de la région de Coaticook. La lumière interprétera le niveau d'humidité, la vitesse et direction du vent, la température, et les intempéries en dessinant et en animant des silhouettes dynamiques et colorées. La toile lumineuse s'adaptera ainsi au gré des saisons pour créer une œuvre d'art numérique vivante et unique à chaque visite. Évidemment, il était aussi important de laisser place à certaines surprises lors d’événements spéciaux durant l’année ou de conditions météorologiques particulières comme lorsqu'il pleut, qu'il neige ou qu'il vente beaucoup, les visiteurs seront les témoins de moments magnifiques et privilégiés», souligne monsieur Blancan.

Cette touche magique a nécessité un investissement total de 300 000 $ incluant un montant de 45 000$ en provenance de la Ville de Coaticook. «Notre association avec la Ville assure une offre unique qui créera des retombées économiques qui à leur tour, nous permettront de mettre en place d’autres projets», mentionne François Lajeunesse, président du conseil d’administration du Parc de la Gorge de Coaticook.

«Le pont est un emblème fort pour la Ville de Coaticook. C’est pourquoi nous avons immédiatement embarqué dans le projet. Cette variation d’animations et de couleurs sera un spectacle constant pour nos résidents et en plus d’être une carte de visite pour en attirer d’autres», ajoute Simon Madore, maire de la Ville de Coaticook.  


À propos

Le Parc de la Gorge de Coaticook est un organisme à but non lucratif accueillant plus de 300 000 visiteurs annuellement. S’avérant un important joueur touristique dans la région des Cantons-de-l’Est, il offre à la clientèle des activités de plein air en toutes saisons : Foresta Lumina, randonnée pédestre estivale et hivernale, camping, vélo de montagne et sur neige, fermette et autres produits d’hiver.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 11 OCTOBRE 2021

  • CQRHT - Gabriel Vaillancourt
  • Croisières AML - Alexandre Bastien
  • Urgo Hôtels Canada - Lukas Vallé-Valletta
  • Urgo Hôtels Canada - Stéphanie Baillargeon
Voir toutes les nominations