Le MT Lab accroît son offre de maillage entre les startups et l’industrie

· · Commenter

Le programme d'accompagnement aux startups, est rebaptisé Maillage pour clarifier son positionnement par rapport au cycle de vie d'une startup. En effet, Maillage reflète mieux l'essence du programme est de créer des liens entre les startups et les grands acteurs de l’industrie du tourisme représentés par les 17 grands partenaires en innovation ouverte du MT Lab.

Comprendre le cycle de vie d'une startup

Le parcours d'une startup se décompose généralement en plusieurs phases distinctes et les offres d'accompagnement doivent s'y rattacher pour répondre aux besoins des jeunes pousses:

  • Idéation, où une idée prometteuse prend forme.
  • Prototypage, où l'entreprise transforme cette idée en un produit ou service concret.
  • Adéquation au marché, où la startup doit trouver sa place sur le marché, atteindre ses premiers clients
  • Croissance, où l’entreprise multiplie les opportunités et développe étant son marché
  • Investissement, où l’entreprise contribue à récolter ses fruits avant et développe de nouvelles idées...

Une approche unique : le programme Maillage

Ce nouveau nom a été choisi pour mieux représenter le rôle du programme dans le cycle de vie des entreprises. Le programme intervient au moment clé de la mise en commercialisation. Il s’agit de la force du MT Lab. 

Le programme Maillage intervient après la phase de prototypage, lorsque les startups ont déjà concrétisé leur idée et cherchent à se positionner sur le marché de l’industrie touristique. Il offre un accompagnement personnalisé pour optimiser leur produit ou service, les aider à affiner leur stratégie et les met en contact avec les acteurs de l’industrie qui cherchent des innovations pour résoudre leurs problématiques.

L'objectif du programme Maillage est de favoriser la connexion entre les startups et les grands acteurs de l’industrie du tourisme et plus particulièrement les 17 grands partenaires du MT Lab en innovation ouverte. En travaillant en étroite collaboration avec les grands partenaires, le programme permet aux startups d'accéder à un réseau solide, de bénéficier de conseils et d'explorer des opportunités de collaboration.

Visite du Palais des congrès de Montréal par la cohorte 6 du programme Incubation (maintenant Maillage), mars 2023

Les avantages du programme Maillage pour les Grands partenaires

Le programme permet aux grands partenaires d’être à l’avant-garde de l'innovation dans le secteur, en répondant à des problématiques venant seulement de se présenter.

Des startups non spécialisées dans le tourisme se voient offrir la possibilité de tester l’adéquation de leur produit avec l’industrie touristique de manière rapide et efficace. Parfois, ces jeunes entreprises n’ont aucune connaissance du secteur du tourisme, ce qui peut entraîner des erreurs et dérangements auprès des acteurs de l'industrie. C'est là que le MT Lab intervient en tant qu'intermédiaire pour éviter de partir dans la mauvaise direction et garantir une meilleure adéquation entre les idées des startups et les besoins et problématiques du secteur touristique.

Le programme "Maillage" représente une étape dans le parcours des startups qui souhaitent tester leur adéquation au marché de l’industrie touristique, en adéquation avec l’étape du cycle de développement à laquelle elles se trouvent. En se positionnant après la phase de prototypage, ce programme offre un accompagnement sur mesure pour les entreprises qui cherchent à se positionner sur un marché offrant des opportunités à l’innovation. L’évolution du nom du programme permet de mieux correspondre à la réalité de la mission du MT Lab et de fournir aux startups les ressources nécessaires pour réussir dans un secteur qui leur est nouveau.

Les inscriptions pour la cohorte automne 2023 sont ouvertes, plus d’informations ici.

Responsables du programme Maillage : Vincent Lafrenaye-Lamontagne et Amandine Klein

Martin Lessard, directeur général du MT Lab


Lire aussi:

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 AOÛT 2024

  • Brasserie 701 de l'Hôtel Place d'Armes – Aurore Rousseau
  • Groupe Germain – Montréal et Toronto – Paul de La Durantaye, Nicolas Lazarou et Jean-Philip Dupré
  • Palais des congrès de Montréal – Nicolas Joël
  • AQS – Catherine Rocheleau & Audrey Bouquot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations