Le Local: Ouverture officielle du café/infotouriste nouveau genre dans le Vieux-Québec...
C’est le 12 novembre dernier qu’avait lieu l’ouverture officielle du nouvel établissement Le Local, le tout nouveau café-crêperie touristique nouveau genre, au cœur du Vieux-Québec, sis au 1160 rue Saint-Jean. Lieu de découvertes par excellence pour passants d’ici et d’ailleurs, Le Local est un endroit authentique et accueillant visant à refléter le savoir-faire régional dans toute sa splendeur et sa diversité. Les propriétaires Marie-Elsa Proulx et Marc Duchesne (Cicerone, Au 1884) y proposent un menu simple aux saveurs locales et majoritairement biologiques, une panoplie de produits de qualité issus de notre terroir régional, de même que des œuvres d’art et quelques trouvailles fabriquées par des artistes et artisans de chez nous.
Sur la photo de gauche à droite, Marc Duchesne et Marie-Elsa Proulx, propriétaires et Julie Gagnon, concierge et adjointe aux opérations.
L’offre du Local se décline en quatre volets :
Culinaire : Des produits toujours frais, issus de producteurs et artisans locaux soucieux de l’environnement. Des saveurs authentiques et accessibles au goût du jour. Cafés & breuvages frais, crêpes & sandwiches, gâteries et produits de spécialité à déguster sur place ou à emporter.
Artistique : C’est sans prétention que les murs du Local sont ornés d’œuvres d’artistes et artisans d’ici et que les étalages regorgent de leurs créations. L’art, c’est notre culture et Le Local, c’est une vitrine. Toutes les œuvres présentées sont disponibles à la vente ou peuvent simplement être admirées en dégustant un bon café.
Touristique : Parce que notre région a tant à offrir; parce que notre passion, c’est notre région, Le Local agit comme ambassadeur et offre ses recommandations d’activités et expériences à vivre dans notre belle région. Des experts concierges, certifiés Clefs d’Or, sont sur place pour livrer leurs suggestions et conseils afin de faire voir Québec d’un autre œil et peuvent même procéder aux réservations à la convenance du client.
Écologique : Le Local a l’environnement à cœur et tient à réduire son empreinte écologique, tendant le plus possible vers le « zéro déchet ». Pour ce faire, un rabais est accordé aux clients apportant leur propre tasse ou récipient. Les déchets et emballages sont réduits au minimum ou encore compostés et des démarches en ce sens sont faites auprès des fournisseurs. Aucune poubelle n’est accessible aux clients, les employés faisant plutôt le tri et la sélection vers le compostage ou le recyclage. Le vermicompost est produit sur place, en collaboration avec son voisin, l’Hôtel du Vieux-Québec, qui prône les mêmes valeurs. Le mobilier est composé entre autres de meubles usagés, les étalages de vêtements (la boutique Jacob occupait l’espace auparavant) ont été transformés en tablettes et les anciennes salles d’essayage sont devenues des alcôves, des toilettes ou du rangement. L’établissement sera très bientôt un point de distribution de paniers bio pour la coopérative La Mauve et est nouvellement inscrit au Circuit Zéro Déchet, regroupant les commerces soucieux de vous aider à réduire les déchets à la source. En somme, l’offre du Local se veut réellement durable et écologique!
À propos
Le Local 1160 inc. est dirigé par Marie-Elsa Proulx et Marc Duchesne, jeunes entrepreneurs œuvrant dans le milieu touristique de Québec depuis plus de 20 ans. Leur entreprise pionnière Cicérone offre des visites guidées de la région de Québec grâce à leurs guides professionnels et chevronnés, tandis qu’Au 1884 sur la Terrasse Dufferin opère à la fois une sandwicherie-bar laitier et la fameuse glissoire historique durant l’hiver. Tous deux ont à cœur d’offrir une expérience authentique et mémorable aux visiteurs de tous acabits en séjour dans la région de Québec et agissent à juste titre d’ambassadeurs pour cette dernière. Les deux collaborateurs ont unis leurs efforts en 2012, lorsque Marie-Elsa est devenue copropriétaire de Cicérone. L’aventure de Au 1884 sur la terrasse Dufferin a quant à elle pris son envol en 2014. Enfin, 2018 marque donc le début nouvelle aventure pour les deux entrepreneurs avec Le Local.
- Cicérone : 35 employés et 15 travailleurs autonomes. Près de 60 000 visiteurs découvrent notre belle région grâce aux services de l’entreprise et via les divers partenariats avec l’OTQ, le Carnaval de Québec, les Fêtes de la Nouvelle-France, la SDC Vieux-Québec, le Fairmont Le Château Frontenac et Parcs Canada pour ne nommer que ceux-là.
- Au 1884 : 12 employés (20 en hiver) qui servent plus de 50 000 clients par année sur la Terrasse Dufferin.
- Le Local : 8 à 10 employés
Les plus commentés