Le Festival de Musiques militaires tire sa révérence

Festivals et événements · · Commenter

Festival international de Musiques militaires de QuébecFaute de ressources financières, la corporation du Festival international de Musiques militaires de Québec (FIMMQ) annonce la cessation définitive de ses activités. Effective depuis le 31 mars dernier, cette décision survient dans le contexte des contraintes et des interventions des derniers mois après des années de déficit.

POTENTIEL DU TOURISME MILITAIRE

Malgré ce dénouement malheureux, l’organisation dit croire au potentiel du tourisme militaire à Québec et supporterait une démarche de réflexion sur l’établissement d’un plan de développement du tourisme militaire à Québec. «À ce stade et compte tenu tant des échéanciers que des contraintes financières avec lesquelles nous devons composer, il nous est impossible de poursuivre des démarches de relance tant et aussi longtemps que le ministère de la Défense nationale ne reviendra pas à son niveau de soutien d’avant 2011, le risque financier étant trop élevé», explique le président du conseil d’administration du Festival, Marco St-Pierre.

PAS DE SOUTIEN FINANCIER...

En février, le FIMMQ avait reçu la confirmation que le ministère de la Défense n'avait pas l'intention d'ajuster son soutien financier. Le tourisme militaire en général et le Festival international de Musiques militaires de Québec en particulier ont bénéficié d’une conjoncture favorable de soutien des ministères fédéraux de 2006 à 2010. Depuis, ces programmes spéciaux ont disparu et n’ont pas été remplacés.

Au cours de ses trois dernières éditions, le Festival a dû utiliser le fonds de prévoyance qui avait été constitué au fil des ans et absorber les déficits. À l’approche des Fêtes du 150e anniversaire du Canada et à la lumière des résultats de l’étude de l’Office du tourisme, la corporation du Festival international de Musiques militaires de Québec considère que la conjoncture pourrait être meilleure au niveau du gouvernement du Canada. «Une analyse de l’Office du tourisme du Québec sur le tourisme militaire permettrait sans aucun doute de mieux capter le potentiel de cette industrie dont les objectifs régionaux pourraient s’avérer prometteurs sur le plan touristique. Elle permettrait aussi de présenter au gouvernement du Canada et au MDN, une position concertée et forte sur les événements priorisés et reliés au tourisme militaire à Québec», fait savoir l'organisation. À suivre...

Source : Groupe Québec Hebdo / Festival international de Musiques militaires de Québec (FIMMQ)