Le duo de Chefs Relais & Châteaux s'associe à l’occasion d’un menu pour emporter à quatre mains

Restauration · · Commenter

Deux chefs réputés du Québec unissent leur savoir-faire culinaire pour partager une gastronomie exquise aux foyers canadiens, alors que les restaurants sont fermés dans les différentes régions. Le Chef Alexandre Vachon du restaurant Le Hatley résident au Manoir Hovey à North Hatley s'associera au Chef Arthur Muller de Chez Muffy, restaurant de l’Auberge Saint-Antoine à Québec, pour créer un menu Relais & Châteaux unique à quatre mains et quatre services. Il sera disponible pour emporter du 19 au 21 février 2021

« Pendant la pandémie, il a été difficile et gratifiant de trouver de nouvelles façons d'établir des liens avec notre communauté, a déclaré le Chef Arthur. Relais & Châteaux représente pour nous l’esprit de famille et j'ai hâte de collaborer avec Alexandre pour fusionner nos styles distincts afin de créer un menu unique à déguster chez soi mettant en valeur le terroir de nos régions ».

L’Auberge Saint-Antoine et le Manoir Hovey partagent un intérêt commun pour une gastronomie inspirée de la ferme à la fourchette et axée sur la durabilité, la diversité et la créativité. Les restaurants de classe mondiale incarnent les valeurs de l’association Relais & Châteaux en honorant les producteurs locaux et en transposant la saisonnalité de la nature jusque dans les assiettes.

Le menu à quatre mains inclut quatre plats pour deux personnes et sera proposé au tarif de 120 $. Le menu comprendra un œuf de canne de la ferme À la canne blanche, du saumon fumé maison aux endives, du radicchio grillé, de l'orange Cara Cara, de la crème fouettée à l'aneth et au caviar de mulet, du magret de canard de la ferme La Canardière, du chou rouge, des câpres de marguerite, de la mousse d'amande, de la sauce haskap et du yogourt, des racines de betterave rouge au sirop et de la marmelade de cassis préparée par la chef pâtissière Justine Tavernier.

Le Manoir Hovey se concentre sur une « cuisine raffinée, axée sur les racines ». Cela concorde par ailleurs avec la philosophie culinaire du Chef Alexandre Vachon, s’appuyant sur l'autosuffisance, le respect de la nourriture et que la célébration des ingrédients qui abondent dans les rivières, les lacs, les forêts et les champs de sa région. 

« Je suis fier d'être un chef de Relais & Châteaux, car leur approche correspond à ce que nous faisons au Manoir Hovey : des ingrédients locaux et saisonniers de la plus haute qualité qui reflètent ce que notre région a à offrir », déclare le Chef Alexandre Vachon. « Grâce à cette collaboration, je me trouve aux côtés des chefs d'une nouvelle génération qui travaillent activement à l'échange de connaissances sur les produits et les expériences, afin de soutenir nos buts et objectifs communs. »

Le restaurant Chez Muffy est réputé pour ses plats créatifs se référant à une fine cuisine bistronomique et novatrice. En mettant l'accent sur les saveurs et les ingrédients de sa ferme privée à l'île d'Orléans, le menu se trouve alors toujours inspiré par les produits de saisons, souvent provenant d’une semence ancestrale.

À partir de 120 $ pour deux personnes, le menu quatre mains à emporter est disponible du vendredi 19 février au dimanche 21 février. Toute commande doit être faite 48 heures avant la date de cueillette. Plus d'informations et consulter le menu.


En poursuivant dans l’esprit de collaboration, le samedi 20 février, le Chef Alexandre Vachon sera l'invité d’un "Zoom en Cuisine" de l'Auberge Saint-Antoine, une série culinaire virtuelle hebdomadaire qui enseigne aux participants comment préparer un repas authentique pour deux à la maison. Le repas est préparé à partir d'ingrédients frais et artisanaux provenant de producteurs locaux, qui sont soit livrés aux participants ou disponibles pour être ramassés avant l’atelier. En compagnie du Chef Alexandre, préparez un filet d'omble chevalier en papillote avec du brocoli aux herbes, de la crème au poivre Gorria et du caviar du Lac Saint-Pierre. La participation est au coût de 60 $ et comprend un ensemble de repas pour deux personnes ainsi qu’un lien pour assister à l’atelier cuisine virtuel. Pour plus d'informations sur la façon de participer, incluant le calendrier hebdomadaire, visitez le Zoom en Cuisine.

Les 6 et 7 mai, le Chef Alex Bouchard de Chez Muffy se rendra à son tour dans les Cantons de l'Est au Québec pour diriger la cuisine du restaurant Le Hatley du Manoir Hovey aux côtés du chef Alexandre Vachon, afin de préparer un repas à quatre mains. 

Cette collaboration marque le début de la série de chefs invités Chez Muffy. Dans les mois qui suivent, le Chef Yvan Lebrun, anciennement à la tête du restaurant l’Initial Relais & Châteaux, sortira de sa retraite pour rejoindre la cuisine du restaurant de l’Auberge Saint-Antoine et apportera une fois de plus sa propre cuisine dans les foyers de la ville.


À propos de l'Auberge Saint-Antoine - Québec, Canada

Située au cœur du Vieux-Port de Québec, l'Auberge Saint-Antoine est un hôtel-boutique contemporain primé. Reconnue pour son hospitalité québécoise et chaleureuse, l'Auberge Saint-Antoine, une entreprise familiale, est membre de Relais & Châteaux. Construite sur un site archéologique majeur, l'Auberge Saint-Antoine expose des centaines d'artefacts des régimes coloniaux français et britannique, tous mis au jour au cours de plusieurs années de fouilles archéologiques. Le restaurant quatre diamants de l'hôtel, Chez Muffy, propose une expérience de restauration familiale de la ferme à la fourchette, avec un menu mettant en vedette une cuisine locale innovatrice, la bistronomie québécoise, des saveurs savoureuses et des ingrédients de source locale provenant de la ferme de l'hôtel à l'île d'Orléans ainsi que d'autres fermes et fournisseurs du Québec.  


À propos de Manoir Hovey - Québec, Canada

Situé dans le magnifique North Hatley, l'un des villages les plus pittoresques du Québec, se trouve le domaine privé du Manoir Hovey. Sans doute l'une des auberges les plus charmantes et les plus romantiques du Canada, le domaine 5 étoiles Relais & Châteaux est situé sur 30 acres de bois et de jardins anglais le long des 600 mètres de la rive du lac Massawippi. Inspiré par l'époque, le manoir du XIXe siècle attire les visiteurs qui aspirent à un aperçu du passé, avec des activités de plein air tout au long de l'année, une cuisine de classe mondiale et un air frais loin des foules et des confins de la vie urbaine.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 22 FÉVRIER 2021

  • Marriott Château Champlain - Erfan Rezaei
  • Marriott Château Champlain - Ernesto Carrillo
  • Marriott Château Champlain - Sylvain Vivier
  • Minéro-Musée de Thetford | KB3 - Michaël Caron
  • AITC - Beth Potter
  • Association de l'Agrotourisme et du Tourisme Gourmand - Léa Sanche Lefebvre
  • Association de l'Agrotourisme et du Tourisme Gourmand - Caroline Delorme

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations