Le Collège LaSalle ouvre le dialogue entre l’industrie, les étudiants et les enseignants : un triumvirat gagnant !

Formation, Ressources humaines · · Commenter

À l’initiative de mesdames Carmen Ciotola et Geneviève Guay, enseignantes en techniques de tourisme, l’École internationale d’hôtellerie et de tourisme (EIHT) du Collège LaSalle a entamé le dialogue avec les professionnels de l’industrie et la relève lors de la journée pédagogique des enseignantes et enseignants, le vendredi 8 octobre 2021. Une vraie première au collège LaSalle sous ce format !

Monsieur François-G. Chevrier, directeur général d’Événements Attractions Québec, monsieur Xavier Gret, président du Conseil québécois des ressources humaines en Tourisme (CQRHT), monsieur Mario Leblanc, directeur général de Tourisme Montérégie, ainsi que monsieur André Roy, PDG de l’Association Hôtellerie Québec (AHQ) ont répondu présents à l’appel.

La relève était représentée par trois étudiants de l’EIHT du collège LaSalle, mesdemoiselles Anastasia Chala et Brittany Felde futures graduées en Tourisme en 2022, et M. William Lavictoire, diplômé en 2021 en Gestion hôtelière.  Le corps enseignant avait comme porte-parole dans ce panel madame Danièle Tayar, enseignante de l’EIHT.

En présence sur la scène de la salle Jean-Paul Morin du Collège LaSalle de Montréal, en direct de Québec et en Live sur les réseaux sociaux, le dialogue s’est installé entre les panélistes, avec comme modérateur Monsieur François-G. Chevrier qui a joué son rôle avec une main de maitre sous le regard intéressé de l’audience présente dans la salle. Celle-ci était composée de plusieurs enseignantes et enseignants du collège LaSalle au complet, dans le cadre de leur journée pédagogique, et ce, tous programmes confondus.

La chaleur humaine, valeur première de l’hospitalité, des discussions engagées et des échanges fructueux étaient au rendez-vous de cette matinée.

Une conclusion était de mise, le triumvirat composé des acteurs impliqués dans l’industrie et sa pérennité était essentiel. Tous ont salué la teneur de cet événement entre la relève, les écoles et l’industrie, ainsi que l’exactitude des enjeux qui y ont été soulevés, discutés en attendant d’être résolus. Le Collège LaSalle a su faire preuve de beaucoup de discernement et de clairvoyance en saisissant l’occasion rêvée pour « ouvrir le bal » en ce qui a trait aux enjeux liés aux ressources humaines, dont la pénurie de main-d’œuvre, l’engagement des ressources à plus long terme, le rôle des institutions d’enseignement et des enseignants qui préparent la relève et les attentes de la relève.

La technologie était aussi au rendez-vous. L’événement fut enregistré. Vous pouvez le voir ou le revoir en cliquant sur Panel de discussion sur les enjeux de main-d’œuvre en tourisme - YouTube.

Par Danièle Tayar, enseignante à l’École internationale d’hôtellerie et de tourisme (EIHT) du Collège LaSalle

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 22 NOVEMBRE 2021

  • W Montréal et W Toronto - Félix Laurence
  • Marriott Château Champlain - Marie-Michèle Vallières
  • CQRHT - Philippe Cassidy et Caroline Larose
Voir toutes les nominations