Le chef du Château Frontenac prend un cours de cuisine crie avec les aînés

Hébergement, Restauration, Formation · · Commenter

Tourisme Baie-James et Tourisme Eeyou Istchee ont lancé cet automne un livre de recettes culinaires cries intitulé Saveurs nordiques et publié en versions française et anglaise dans le but avoué de promouvoir la région au sein de la population québécoise et de mieux faire connaître la culture locale.

Le livre a été produit en collaboration avec le chef de renom Stéphane Modat, à la tête des restaurants du Fairmont Le Château Frontenac, à Québec, avec l’aide des aînés cris.

Originaire de France, Stéphane Modat a visité la communauté crie de Chisasibi à l’été 2019 pour notamment apprendre la cuisine traditionnelle crie.

«J’ai tellement appris, concède-t-il. J’ai appris la cuisine avec les aînés d’une façon simple et naturelle, et de partager des plats, de partager avec les gens.»

Un des guides qui l’accompagnaient est Edward Bearskin, le coordinateur touristique de la municipalité de Chisasibi. Il a dit que le partage de savoir-faire a été mutuel et qu'il a lui aussi été capable d'apprendre de Stéphane Modat. 

«J’étais très surpris par les fines herbes et les plantes que Stéphane utilisait, a raconté en cri Edward Bearskin. Je vais essayer de cuire et d’assaisonner mon poisson de cette façon aussi.»

De son côté, Robin McGinley, directrice générale de Tourisme Eeyou Istchee et de l’Association crie de pourvoirie et de tourisme, considère que ce livre de recettes constitue une invitation à découvrir l’histoire et la culture crie à travers sa cuisine. 

Lire l'article complet

Source: Radio-Canada

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 11 OCTOBRE 2021

  • CQRHT - Gabriel Vaillancourt
  • Croisières AML - Alexandre Bastien
  • Urgo Hôtels Canada - Lukas Vallé-Valletta
  • Urgo Hôtels Canada - Stéphanie Baillargeon
Voir toutes les nominations