Le Booking du tourisme éco-responsable est-il né ?
Pendant le confinement, on a beaucoup parlé du monde d’après. Dans notre secteur, on a eu l’impression que la crise sanitaire faisait enfin décoller le tourisme durable. Les médias nous ont renvoyé l’image de français qui partaient en France, pour beaucoup d’entre eux à la campagne ou à la montagne en recherche de nature et même parfois de séjours éco-responsables.
Dans mon entourage de cadres sup et autres « bobos » parisiens, j’ai eu, en les interrogeant sur les vacances 2020, l’impression d’une vraie tendance : des vacances en France largement improvisées avec une forte recherche de nature et une préoccupation écologique affichée. Il est, d’ailleurs, assez intéressant d’écouter ces personnes qui ont l’habitude de partir à l’étranger, raconter leur vacances en France (et conster combien c’est plus cher de partir en France qu’en Grèce et que l’accueil n’est toujours au top…).
Donc la crise COVID + une prise de conscience du réchauffement climatique et de l’urgence à changer nos comportements auraient accéléré le changement mode de consommation de nos compatriotes pour les vacances ?
Je me suis demandé, au-delà de ne pas prendre l’avion et de limiter sa consommation de plastique à quoi correspondait des vacances éco-responsables ? Quelle est la problématique de l’offre et de la demande pour ce tourisme durable ?
Les urbains qui recherchent des vacances à la campagne voire en pleine nature sont-ils vraiment ces nouveaux touristes conscientisés et responsables ?
J’ai donc appelé Mélanie Mambré, fondatrice de Vaovert et j’ai eu envie de vous raconter l’histoire de cette start-up.
Vaovert c’est une plateforme d’hébergement écoresponsables de France, avec l’ambition d’être la plateforme de référence du tourisme en France. La promesse faite au client est de pouvoir y trouver un « séjour authentique et ressourçant dans le respect de l’environnement ».
En un mot, Vaovert veut devenir le « Booking des hébergement éco-responsables ».
Source: e-tourisme.info
Les plus commentés