Lancement de Facebook Shop et de la fonction de paiement sur Instagram

Techno, International, Marketing · · Commenter

La pandémie du Covid-19 a incité de nombreux commerçants à accélérer leur présence sur la toile pour répondre aux besoins des utilisateurs. 85 % des internautes ont effectué des achats en ligne, selon Facebook. Pour aider les entreprises à vendre leurs produits en ligne et se connecter à leurs clients, le réseau social lance Facebook Shop et annonce une série de fonctionnalités pratiques pour développer le e-commerce des entreprises dans son écosystème, sur Facebook et Instagram.

FACEBOOK SHOP, UNE NOUVELLE INTERFACE POUR FAIRE SES ACHATS DANS L’APPLICATION

Nous vous l’annoncions en mai dernier: Facebook Shop est officiellement lancé aux États-Unis. Il s’agit d’une nouvelle interface, qui permet aux utilisateurs de découvrir des marques et d’acheter leurs produits dans l’application Facebook. Il sera possible de trouver facilement des produits de ses marques préférées et de découvrir de nouvelles enseignes, au même endroit. Cette fonctionnalité est actuellement en cours de test aux USA, avant un probable déploiement à l’international dans les mois à venir.

Cette nouvelle section se présente comme l’équivalent d’Instagram Shop, l’onglet dédié au shopping lancé en juillet dernier, où les utilisateurs sont invités à parcourir les produits de leurs marques et de leurs créateurs préférés.

CHECKOUT, LA NOUVELLE FONCTION DE PAIEMENT EN LIGNE SUR INSTAGRAM

Toutes les entreprises et les créateurs éligibles aux États-Unis pourront utiliser la fonction de paiement Checkout sur Instagram dans les semaines à venir, annonce également Facebook. L’objectif : faciliter les achats en ligne en quelques clics, sans quitter l’application. Les entreprises proposant une boutique en ligne devront également avoir un compte Facebook Commerce Manager ou utiliser l’un des services partenaires du groupe. Seuls BigCommerce et Shopify sont proposés dans un premier temps, d’autres plateformes seront intégrées par la suite.

Facebook précise que les frais de vente seront supprimés sur Instagram pour les entreprises jusqu’à la fin de l’année, afin de réduire le coût des activités commerciales en ligne, dans le contexte de la crise économique actuelle.

INSTAGRAM LIVE SHOPPING, UNE NOUVELLE EXPÉRIENCE D’ACHAT EN DIRECT

Parmi les autres nouveautés annoncées par le réseau social, une nouvelle expérience d’achat en live est testée sur Instagram. Les entreprises vont pouvoir présenter leurs produits au cours d’une vidéo diffusée en direct. Pendant cette présentation, les utilisateurs auront la possibilité de découvrir les produits mis en avant en surbrillance en bas de l’écran et effectuer ainsi leurs achats en ligne à partir de ce live. Instagram Live Shopping est disponible pour les entreprises et les créateurs qui utilisent la fonction Checkout aux États-Unis.

DE NOUVELLES FONCTIONNALITÉS E-COMMERCE POUR LES BOUTIQUES EN LIGNE

Lancées en mai dernier, les boutiques en ligne sont désormais disponibles pour l’ensemble des entreprises éligibles. Afin de les aider à créer, personnaliser et gérer leur boutique en ligne disponible sur Facebook et Instagram, le groupe ajoute une série de fonctionnalités pratiques :

  • de nouveaux templates pour la mise en page des produits à l’unité ou de groupes produits dans les boutiques,
  • un aperçu en temps réel des collections au fur et à mesure de leur conception,
  •  la possibilité de créer automatiquement des boutiques pour les nouveaux vendeurs,
  • l’accès à de nouvelles datas pour mesurer les résultats dans Facebook Commerce Manager.

UN ACCÈS DIRECT AUX MESSAGERIES EN LIGNE POUR CONNECTER LES CLIENTS AUX ENTREPRISES

Facebook offre également la possibilité aux entreprises de se connecter plus rapidement à leurs clients, en utilisant ses différentes plateformes de messagerie en ligne : Messenger, WhatsApp et Instagram Direct. De nouveaux boutons de messagerie sont proposés sur les boutiques pour permettre aux utilisateurs de poser des questions aux vendeurs. Ces derniers pourront ainsi assurer une assistance personnalisée pendant le parcours d’achat de leurs clients ou prospects.

Le plus : les produits en vente sont visibles dans le chat des trois plateformes de messagerie pour faciliter le partage avec ses proches. Cette fonctionnalité est actuellement testée sur Messenger et Instagram Direct, avant d’être lancée également sur WhatsApp.

Source: BDM

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 12 OCTOBRE 2020

  • Grand Marché de Québec - Jean-Paul Desjardins
  • Bel Air Tremblant Resort & Résidences - Pascal Djalane, Ryo Fujita et Chanel Beauséjour
  • Association québécoise des spas (AQS) - José Garceau
  • Association québécoise des spas (AQS) - Lyne Voyer

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations