Lancement campagne Tourisme Charlevoix

Associations, Marketing · · Commenter

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que Tourisme Charlevoix lance officiellement sa campagne promotionnelle 2021. En prévision de la belle saison, toute l’équipe de l’association touristique a redoublé d’efforts pour positionner Charlevoix comme étant LA région par excellence pour faire le plein d’énergie et de vitalité.

Le nouveau positionnement de marque L’ATTRACTION TERRESTRE a été dévoilé en mars dernier. Les quatre grands thèmes : s’éveiller, s’énergiser, se reposer, se restaurer, sont au cœur du positionnement créé, en collaboration avec l’agence Oasis, ainsi qu’avec la contribution du comité marketing de Tourisme Charlevoix. Via de multiples stratégies promotionnelles ciblées, les futurs visiteurs seront transportés par la promesse d’une connexion retrouvée, caractère unique au territoire magnétique de la région de Charlevoix.

Afin de porter la marque, une campagne promotionnelle d’une valeur de plus de 650 000$, répartie de la mi-mai à la mi-octobre, sera déployée. Le volet générique de la campagne sera bientôt lancé sur les écrans du Québec. Dès le 17 mai, un message télé de 30 secondes, soutenu de séquences de 15 secondes, seront diffusés en français sur les ondes de Radio-Canada et TVA, puis, pour la première fois en anglais, sur CityTV. Visionner la publicité en anglais.

Également, une campagne visant à promouvoir les différents secteurs de la région sera diffusée sur le Web. D'ailleurs, un cahier spécial paraitra le 31 mai dans La Presse +. En vedettes : la destination touristique, ses différents secteurs géographiques et ses essentiels, la pratique de la randonnée pédestre sécuritaire et le plein air, le golf, la détente et le bien-être, l’art et la culture, les saveurs locales, l’observation des mammifères marins et les passeports attraits. 

Des bannières Web mettant en valeur différentes entreprises touristiques et des produits essentiels s’ajouteront aux ententes médiatiques. Des tactiques permettront de suivre le consommateur dans son parcours d'inspiration et de le recibler avec du contenu adapté en fonction de son cycle d'achat. De plus, une stratégie de contenu incluant des articles de blogue, des infolettres thématiques et une forte présence sur les médias sociaux permettront de transmettre le message de la campagne au grand public.

En parallèle, des partenariats avec différents ambassadeurs et influenceurs débuteront dès la fin du mois, et ce, pour l’année entière. Cet été, une personnalité bien connue du milieu culturel viendra découvrir la belle région de Charlevoix et partagera son expérience au grand plaisir de tous les Québécois. De plus, quatre micro-influenceurs ciblés pour chacun des grands thèmes feront briller la région sur les plateformes numériques. S’ajoutent à eux plusieurs ambassadeurs locaux aux expertises et passions variées, qui feront la promotion des différentes expériences à vivre dans Charlevoix. L'identité des influenceurs et ambassadeurs sera dévoilée très bientôt.

Parmi les actions menées par Tourisme Charlevoix, on compte quatre webinaires ayant été offerts au réseau de distribution (agences et grossistes de détails en tourisme) afin de leur présenter les nouveautés de la région. Encore une fois cette année, du 17 au 20 mai, l’équipe sera présente à Rendez-vous Canada. Événement durant lequel auront lieu une cinquantaine de rencontres virtuelles avec des acteurs du réseau de distribution en tourisme. Cet événement annuel organisé par Destination Canada est l’opportunité de générer et d’entretenir des contacts d’acheteurs internationaux qui sont intéressés par le Canada en tant que destination touristique. C’est un moment idéal pour mettre Charlevoix sur la carte du monde.

Tourisme Charlevoix s’est également investi dans le projet de bonification de la présence numérique des entreprises touristiques. Jusqu’à maintenant, le programme initié en 2020 par l’Alliance de l’industrie touristique du Québec aura permis d’offrir de l’accompagnement personnalisé sur les fiches Google Mon entreprise à près de 100 organisations membres. Ce nombre témoigne de l’importance du projet pour Tourisme Charlevoix et de sa volonté d’accompagner les membres dans leur transformation numérique. 

En plus de ces actions numériques, l’équipe revisite également sa campagne SEM (mots-clés de recherche Google) afin d’améliorer la présence de la destination sur les moteurs de recherche. Les infolettres ont également été repensées. Celles-ci présentent du contenu de qualité et sont maintenant départagées en deux catégories, soit les infolettres mensuelles et les infolettres thématiques qui abordent les différents essentiels. La prochaine année sera marquée par plusieurs améliorations du site Web, un projet qui visera à présenter les membres sous leur meilleur jour.

Finalement, toute l’équipe de Tourisme Charlevoix est en action et prend les dispositions nécessaires en vue de la relance. En 2020, plus de 100 000 visiteurs ont été accueillis dans les bureaux du réseau d’accueil et d’information touristique, et ce, malgré le contexte de la pandémie. L’optimisme est encore plus fort cet été. L’équipe attend impatiemment les autorisations de la Santé publique pour enfin accueillir les vacanciers dans la belle région de Charlevoix.


Tourisme Charlevoix

Organisme à but non lucratif regroupant plus de 430 membres, Tourisme Charlevoix a pour mission de promouvoir, en concertation avec ses membres et ses partenaires, l’industrie touristique de Charlevoix dans une perspective de développement économique, humain et durable.

Twitter

Nominations

NOMINATION SEMAINE DU 7 JUIN 2021

  • NOMINATION: ComediHa! - Patrice Croteau

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations