Lanaudière dresse un bilan positif de la saison estivale

Associations · · Commenter

Tourisme LanaudièreTourisme Lanaudière dresse un bilan positif de la période estivale 2014. Principaux signaux de cette belle remontée : une augmentation marquée (5,5 %) de nombre d’unités d’hébergement louées de mai à août 2014, comparativement à 2013, un achalandage accru dans la plupart des attraits touristiques en juillet, août et septembre et une augmentation de plus de 50 % de l’achalandage du site Web lanaudiere.ca

Selon Évangéline Richard, présidente de Tourisme Lanaudière, « Le travail réalisé par nos entrepreneurs et partenaires au cours des dernières années, jumelé à une orientation marketing de plus en plus efficace et coordonnée, commence à porter ses fruits! Nos investissements promotionnels, intégrant dorénavant une stratégie de notoriété, ont plus que doublé au cours des dernières années. Cet investissement accru, provenant à la fois des membres et des partenaires de Tourisme Lanaudière, permet maintenant à la région de mieux rejoindre les clientèles qu’elle cible ».

Quelques faits saillants :

  • Le nombre d’unités d’hébergement occupées a connu une augmentation de 5,5 % de mai à août 2014;
  • Pour les huit premiers mois de l’année, les revenus bruts générés par les lieux d’hébergement ont augmenté de 6,3 %, atteignant 14,2 M$;
  • 46 % des lieux d’hébergement ont connu des hausses d’achalandage en juillet et août tandis que 30 % ont maintenu leur achalandage. Seulement 24 % signalent des baisses;
  • Croissance marquée de l’achalandage des attraits touristiques en juillet, août et septembre, notamment pour les secteurs de la détente (tout l’été), de l’agrotourisme (juillet) et du plein air (août et septembre);
  • 280 000 visiteurs uniques sur le site Web, de mai à septembre : + 53 % par rapport à 2013!
  • 46 % de l’achalandage Web provient maintenant d’appareils mobiles (34 % à la même période en 2013;
  • Facebook a généré 29 733 visites cet été, une augmentation de 164 %;
  • 5 000 nouveaux « j’aime » sur Facebook, pourtant le total à 17 000;
  • Augmentation de 42 % du nombre d’utilisateurs du site Web pourvoirielanaudiere.com (24 000 visiteurs uniques);
  • Belle performance de la nouvelle stratégie « centres-villes animés », avec plus de 15 000 consultations uniques;
  • Près de 75 000 pages vues sur le blogue de Tourisme Lanaudière, de mai à septembre;
  • 86 articles de presse nationale liés à nos actions ont généré plus de 1,2 M$ en retombées de presse.


Achalandage hôtelier
Les taux d’occupation ont connu une croissance constante à l’été 2014, par rapport en 2013 (+3,4 % en juin, +1 % en juillet, +2 % en août). Ce constat est particulièrement positif, considérant que Lanaudière est l’une des seules régions ayant vu son nombre d’unités disponibles augmenter en 2014 (+2,4 % de janvier à août). Pour les huit premiers mois de l’année, les revenus bruts générés par les lieux d’hébergement ont d’ailleurs augmenté de 6,3 %, atteignant 14,2 M$. Le nombre de chambres occupées a, quant à lui, augmenté de 4,11 %.

Internet
L’achalandage du site Web de Tourisme Lanaudière a poursuivi sa croissance en 2014 (+54 % entre mai et septembre). En effet, du 1er mai au 25 septembre 2014, 280 000 visiteurs uniques ont été recensés sur le www.lanaudiere.ca

Cette croissance exceptionnelle est liée à plusieurs facteurs : arrêt de production d’une brochure séduction afin de concentrer les investissements sur le Web, excellente performance des médias sociaux (30 000 clics générés) et du blogue (75 000 visites), création d’un portail de notoriété (rapprochezvous.ca) ayant généré, à lui seul, 20 000 sessions, ajout de nouvelles stratégies Web ciblées (centres-villes animés, stratégie golf, concours photo « selfie »), etc.

Autre fait marquant : deux sites Web thématiques ont connu une croissance importante : Les Chemins de campagne (+17 %) ont rejoint près de 20 000 visiteurs uniques tandis que le site Web www.pourvoirielanaudiere.com (+37 %) en aura rejoint 24 000!

La provenance de la clientèle : sans grande surprise, on constate que les visiteurs proviennent principalement du grand Montréal. On note aussi que la clientèle provenant de la rive sud de Montréal a progressé, conséquence directe des placements réalisés, notamment par l’entremise d’affichage autoroutier. Sur les marchés plus éloignés, la région de Québec représente la provenance la plus marquée, suivie de Toronto.

Enquête auprès des membres
Tourisme Lanaudière a aussi réalisé une enquête auprès de ses membres afin de comparer les résultats de l’été 2014 à ceux de 2013. Deux groupes distincts ont été sondés, soit les lieux d’hébergement (46 répondants) et les sites d’activités et attraits (63 répondants).

En hébergement, tous répondants confondus, 46 % des entreprises ont connu des hausses d’achalandage en juillet et août tandis que 30 % ont maintenu leur achalandage. Seulement 24 % signalent des baisses. Au cumulatif (mai à septembre), le secteur des centres de vacances est la seule catégorie présentant un bilan négatif. Toutes les autres catégories (hôtellerie, résidences de tourisme, gîtes, pourvoiries, camping, hébergement alternatif) sont considérées à la hausse.

Dans le cas des attraits, malgré un lent début de saison (mai et juin) la croissance a aussi été au rendez-vous en juillet, août et septembre. Les secteurs de la détente (tout l’été), de l’agrotourisme (juillet) et du plein air (août et septembre) ont connu de belles performances. Quant à eux, les musées et lieux culturels présentent un bilan plus mitigé, variant de fortes hausses à légère baisse, selon les mois et selon les répondants.

Pour Denis Brochu, directeur général de Tourisme Lanaudière, les résultats globaux sont très encourageants et viennent confirmer la justesse des investissements promotionnels réalisés par Tourisme Lanaudière et ses nombreux partenaires. « Les résultats nous le confirment, les entreprises qui investissent avec nous en promotion obtiennent de meilleurs résultats. D’ailleurs, un nombre record de partenaires aura participé à l’une ou l’autre de nos actions promotionnelles cet été (+86 %). Grâce à cette association, nos actions sont de plus en plus diversifiées, tout en visant des clientèles ciblées. Aussi, la nouvelle image de marque, “Lanaudière, Rapprochez-vous”, implantée à l’été 2013, est perçue positivement et la stratégie de notoriété qui en découle commence à générer des résultats ».

Tourisme Lanaudière ne s’arrête pas là! D’ailleurs, un tout nouveau portail présentant les plus beaux parcours de randonnée pédestre vient d’être mis en ligne afin d’inciter la clientèle à profiter des couleurs d’automne pour effectuer un séjour nature dans Lanaudière.
Vous pouvez consulter les résultats du sondage de fin de saison été 2014 et l’analyse complète des résultats été 2014 en cliquant ici.

Source : Tourisme Lanaudière

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 SEPTEMBRE 2022

  • MNBAQ - Guillaume Savard

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations