Lac-Brome fait son cinéma
L'idée était à la fois simple et brillante : montrer aux producteurs d'ici et d'ailleurs le potentiel photogénique de Lac-Brome et leur proposer une longue liste de lieux de tournage potentiels. Films, émissions de télévision, campagnes de publicité... toutes les raisons sont bonnes pour faire affaire avec le Bureau pour le cinéma et la télévision de Lac-Brome.
C'est une résidante, Judith Duncanson qui, la première, a flairé les possibilités que recelait sa municipalité pour attirer des équipes de tournage. Ne restait qu'à convaincre ses amis Michael Taylor, Karen Coshof et Signy Stephenson de fonder l'organisme avec elle. Une tâche somme toute assez facile!
« Nous sommes quatre bénévoles qui aidons ces compagnies à trouver des sites, en les mettant en contact avec les propriétaires. Nous ne sommes pas payés pour offrir ce service. Nous le faisons par amour des Cantons-de-l'Est », explique Michael Taylor, qui a lui-même baigné dans ce milieu avant de prendre sa retraite.
Le groupe d'entremetteurs peut aussi aider les équipes de tournage à se loger et à se restaurer pour la durée de leur séjour.
Fondé il y a quelques mois grâce à un octroi de 5000 $ de la Ville de Lac-Brome, le Bureau pour le cinéma et la télévision a rapidement mis en ligne un site web sur lequel on trouve un catalogue pouvant convenir à tous les types de prises de vue.
Les photos prises par Michael Taylor et sa conjointe Karen Coshof montrent des jardins, des paysages illustrant les quatre saisons, des villages des alentours, des bâtiments publics, des commerces, des propriétés agricoles et même des routes pittoresques de la région.
Bien sûr, les maisons à louer y occupent une place de choix. Michael Taylor rappelle d'ailleurs l'importance d'offrir une variété de résidences, allant du « château français » à la maison abandonnée. Une trentaine y sont actuellement en vedette, chacune accompagnée d'une galerie de photos. On devine que leurs nombreux contacts au sein de la communauté bromoise sont utiles, mais comment trouvent-ils toutes ces propriétés?
« Parfois, nous ne faisons que cogner à la porte de certaines maisons pour expliquer aux gens notre fonctionnement. Je dirais qu'on reçoit 50 % de oui et 50 % de non ! Pour les grandes propriétés, on peut avoir le droit de tourner à l'extérieur, mais rarement en dedans. »
Source: La Voix de l'Est
Les plus commentés