La taxe sur l'hébergement inquiète l'industrie touristique de la Côte-Nord
À partir du 1er novembre, il est possible qu'un touriste paie une taxe d'hébergement de 3,5 % dans une région touristique donnée et pas un sou pour la même chose chez sa voisine. Tourisme Côte-Nord/Manicouagan ne tient surtout pas à se retrouver dans la seconde catégorie.
Ce scénario, encore hypothétique pour l'instant, n'est cependant pas invraisemblable, car Québec a demandé à toutes les associations touristiques régionales (ATR) de la province de porter leur taxe sur l'hébergement, perçue lors d'un coucher dans un établissement touristique, à 3,5 %. Certaines sont déjà à ce niveau, d'autres comme l'ATR Manicouagan sont à 3 $ la nuitée, un dollar de plus que sa voisine à l'est, Duplessis.
Source photo: Archive, La Presse
«C'est sûr que ça va nous coûter un peu plus cher [la taxe à 3,5 %], mais je trouve qu'il manque de l'information. Y'a-t-il des garanties que la taxe ne passera pas de 3,5 à 7 %, par exemple?» a indiqué le directeur général de l'hôtel Le Manoir de Baie-Comeau (photo), Raynald Tremblay.
Le problème, c'est que si à la fin du processus de vote sur l'harmonisation de la taxe le résultat est négatif, il n'y aura plus de taxe sur l'hébergement perçue dans cette ATR à compter du 1er novembre, date du début de l'application du résultat du vote. Le vote, ouvert aux entreprises du secteur de l'hébergement selon le principe un unité, un vote, membre ou non membre de l'ATR, doit être complété d'ici le 14 juin.
1,2 million $ en jeu
Advenant un vote négatif dans la Manicouagan, l'ATR perdrait une somme de 1,2 million $ par année, un montant consacré à son marketing. Cliquez ici pour lire la suite.
Source: Le Soleil
Les plus commentés