La relève brille à la 20e édition des Grands Prix de l’AQFORTH, par Steven Ross
L’émotion était à son comble jeudi soir dernier alors que quelque 160 professionnels de l’industrie touristique étaient rassemblés à l’Espace Quartier latin pour la tenue de la 20e édition des Grands Prix de la Relève organisée par l’Association québécoise de la formation en restauration, tourisme et hôtellerie (AQFORTH).
En tout, ce sont 75 étudiants en tourisme, en hôtellerie et en restauration des quatre coins du Québec qui ont soumis leur candidature pour cette édition record sous le thème « La relève diplômante, pour vous propulser vers l’avenir ».
Catherine Pelletier (AQFORTH), Bettina Langevin-Tapps (Cégep de Saint-Félicien et récipiendaire du Grand Prix de la Relève) et Mario W. Limoges (ministère du Tourisme). Crédit photo : Cédric Trempe
Au moment de donner le coup d’envoi à la cérémonie qui comptait notamment sur le soutien de Tourisme Montérégie et de Tourisme Cantons-de-l’Est, Mario Leblanc, directeur général de Tourisme Montérégie, a résumé en quelques mots l’essence de l’événement et le sentiment qui habitait l’ensemble des professionnels réunis sur place : « l’avenir du secteur touristique repose sur les futurs leaders qui apportent des idées nouvelles et innovantes et qui nous amènent à rehausser constamment le niveau d’excellence de notre industrie. »
Les mots de monsieur Leblanc ont trouvé écho auprès de la présidente d’honneur de la soirée, l’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, au moment de s’adresser au parterre fébrile : « Au-delà des chiffres, le tourisme c’est la fierté d’accueillir les gens comme s’ils étaient chez eux. C’est grâce à vos sourires et à votre sens de l’accueil que les visiteurs choisissent de venir et de revenir chez nous. C’est grâce à vous, la relève, que nous ferons grandir notre industrie. Merci de choisir de faire carrière en tourisme! »
La présidente d'honneur de la soirée, l’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec. Crédit photo : Cédric Trempe
Un total de 13 étudiants de tout le Québec ont reçu une enveloppe ainsi qu’un trophée soulignant l’excellence de leur parcours académique et de leurs engagements professionnels lors de l’événement. Chacune des personnes lauréates a reçu un certificat de l’AQFORTH et une bourse d’au moins 2000$ dans les catégories éligibles. De plus, le Grand Prix de l’Excellence d’une valeur de 5000$, présenté par le ministère du Tourisme du Québec, remis à l’une des personnes finalistes pour l’exceptionnalité de sa candidature a été remis à Bettina Langevin-Tapps, du Cégep de Saint-Félicien.
Pour la deuxième année de sa nouvelle entente triennale avec l’événement, la Fondation Alliance pour la relève a de son côté remis quatre bourses d’une valeur de 1500$ dans les catégories : Tourisme, Hôtellerie, Restauration et Études universitaires. Les lauréats de ces bourses seront également en lice pour le Prix coup de cœur de l’industrie d’une valeur de 5000$ qui sera remise lors de la cérémonie des Prix excellence tourisme à l’automne 2024.
Pour Myriam Miron, lauréate du premier prix dans la catégorie Études universitaires – cycles supérieurs, offert par le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT), ainsi que d’un Prix coup de cœur de la relève, cette reconnaissance est une confirmation qu’il faut continuer de persévérer et de croire en ses rêves : « pour moi, ce prix signifie qu’on peut réussir en choisissant le chemin qui nous passionne. Je suis sincèrement reconnaissante de recevoir cette accolade de la part de l’industrie. Je n’en reviens pas encore! »
Les Grands Prix de l’AQFORTH constituent effectivement une formidable vitrine pour la relève, toutefois la dynamique présidente de conseil d’administration de l’organisme, France Dionne, a tenu à lancer un défi sous le thème de la pérennité aux professionnels du tourisme présents pour l’événement : « les liens tissés avec nos candidats de ce soir ne peuvent pas se terminer à 21h. Je vous invite donc tous dès demain matin à maintenir des relations étroites et continues avec les finalistes afin qu’ils constatent la richesse des carrières qui les attendent au sein de l’industrie touristique québécoise. »
Tous les détails ainsi que la liste complète des lauréats de la 20e édition des Grands Prix de la Relève en restauration, tourisme et hôtellerie de l’AQFORTH peuvent être consultés ici.
Steven Ross
Consultant et formateur en communication
Affaires | Tourisme | Divertissement
Fondateur de CONNECTR Communication
Lire aussi:
Les plus commentés