La relance : quand la mobilisation entre en jeu, par Bédard Ressources

Ressources humaines · · Commenter

Oui, le monde entier a été frappé par cette vague de changements inattendus et exceptionnels, chamboulant à son passage nos vies et notre économie. Le Québec, revenant tranquillement à lui-même, voit ses entreprises sortir de leur confinement pour reprendre leurs activités dans cette nouvelle réalité. L’heure est maintenant venue de rallier ses troupes et se mobiliser à travers une bonne gestion de ses ressources humaines.

La mobilisation : comment s’y prendre?

Pour atteindre la mobilisation, il est important de bien comprendre votre propre rôle et vos responsabilités en matière de gestion des ressources humaines. En tant que gestionnaire, votre contribution est essentielle afin de faire face aux nombreux défis, tels que la fluctuation des besoins de personnel et la rétention des équipes.

Il vous faudra mettre en place les structures et les mécanismes nécessaires pour rallier vos membres et créer un climat de confiance. Pour y arriver, vous devrez maîtriser l’art de la communication, la planification et la rétroaction.

La communication : le nerf de la guerre

Une bonne communication est clé. Il faut communiquer régulièrement avec ses équipes pour les maintenir informées et rassurées. Mais encore, il faut savoir gérer les différentes réalités que vivent vos employés. Une partie de votre personnel est probablement en poste depuis le début de la crise. Ils ont déjà acquis et intégré toutes les normes d’hygiènes, les nouvelles procédures et adapté leurs interactions avec la clientèle. L’autre partie vient probablement tout juste de réintégrer la troupe à la suite du déconfinement et doit se mettre à jour avec les nouvelles procédures ainsi que de prendre le temps de s’adapter à un rythme complètement différent.

Afin d’arriver à une parfaite fluidité de vos opérations, la communication jouera un rôle de grande importance. Voici quelques astuces pour vous permettre de bien y arriver :

  • Créez des séances de bienvenue pour accueillir les employés afin de faciliter leur réintégration et débuter de façon positive leur retour parmi vous.
  • Faites appel aux employés qui étaient déjà en place pour en faire des ambassadeurs. Ils pourront former les nouveaux venus afin qu’ils puissent eux aussi adopter le bon rythme de croisière.
  • Communiquez clairement vos objectifs. Rien de mieux que des données quantifiables pour mettre tout le monde au courant de la progression de vos démarches et raviver l’esprit d’équipe.
  • Faites preuve de patience auprès des employés qui réintègrent, ils auront besoin d’une petite période d’adaptation. Offrez-leur du soutien et dirigez-les vers les bonnes ressources pour répondre à leurs questions.
  • Discutez régulièrement avec vos employés pour faire le point sur comment se passe leur réintégration. Parfois même un simple appel suffit.
  • Faites des suivis avec vos ambassadeurs pour vous assurer que les procédures mises en place sont toujours efficaces. N’hésitez pas à leur demander des suggestions pour les améliorer. Ils sont les mieux placés pour vous permettre d’ajuster vos opérations rapidement.
  • Remerciez tous vos employés d’être à vos côtés et soulignez l’importance de leur contribution dans la relance de vos activités.
  • Ayez recours à vos outils de communications internes et osez une touche de créativité pour susciter le maximum d’intérêt pour vous assurer d’une communication fluide, rapide et efficace (bulletins, infolettres, journaux, rencontres régulières d’information, groupe courriel, etc.).

La planification : une compétence à maîtriser

Il vous faudra prévoir le matériel requis selon les fluctuations, identifier les stratégies en cas d’absentéisme et anticiper vos besoins de personnel dans une situation instable. Devenez un pro de la planification et un maître dans la flexibilité de vos opérations, et n’hésitez pas à y impliquer vos fournisseurs.

La flexibilité du personnel impose certainement de la formation. Pour vous accompagner dans ces démarches, vous pouvez faire appel aux services d’une firme spécialisée en RH. Avec leur support, vous déterminerez facilement les formations qui apporteront une profondeur supplémentaire à votre équipe et qui optimiseront vos stratégies.

Vous avez tout mis en place ? On évalue les résultats !

Maintenant, êtes-vous en mesure d’évaluer si vous avez atteint vos objectifs ? Il est temps de faire appel à des outils de rétroaction pour vous permettre de savoir si vous êtes dans la bonne direction ou si vous avez besoin d’ajuster votre plan d’action.

Des nouvelles mesures sanitaires, nouveaux processus et ajouts de tâches mènent assurément à la réévaluation des KPI. Par où commencer ? Un questionnaire interne confidentielle, un entretien individuel ou une analyse par un employé expérimenté sont de bonnes pistes de solutions. Mesurer pour prendre des décisions éclairées, les KPI sont la route de l’amélioration continue.

Conclusion

La clé de la réussite réside à travers une communication claire, une planification réfléchie et une rétroaction ciblée. Insufflez une vague de positivisme en motivant les troupes autour des bonnes nouvelles pour faire face à la relance. Il est temps de mettre à profit toute votre expertise pour assurer le succès de votre mobilisation.


À propos

Bédard Ressources est une firme en ressources humaines spécialisée dans le recrutement, la chasse de tête, l’impartition, la consultation, la formation et le pré-emploi. Un guichet unique pour tous vos besoins en ressources humaines, partout au Canada. Avec près de 25 ans d’expertise, faire affaire avec nous, c’est faire affaire avec une entreprise d’ici qui comprend bien les enjeux des domaines de l’hôtellerie, de l’événementiel et du tourisme.

Vous désirez en savoir plus sur nos services?

Contactez Mathieu Hudon, Spécialiste stratégie communication et relations publiques

Bédard Ressources
mathieu@bedardressources.com
514 229-6113


Fondée en 1949, l'Association des hôtels du Grand Montréal (AHGM) regroupe une centaine d'établissements de trois étoiles et plus situés principalement dans la région métropolitaine. Elle joue un rôle essentiel de catalyseur et de représentation des intérêts de ses membres, qui sont indispensables à la croissance et au développement de l'activité touristique et économique. Elle mobilise, informe et appuie ses membres en faisant la promotion des pratiques répondant aux critères d'excellence parmi les plus élevés au monde.

Lire aussi:

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 12 OCTOBRE 2020

  • Grand Marché de Québec - Jean-Paul Desjardins
  • Bel Air Tremblant Resort & Résidences - Pascal Djalane, Ryo Fujita et Chanel Beauséjour
  • Association québécoise des spas (AQS) - José Garceau
  • Association québécoise des spas (AQS) - Lyne Voyer

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations