La publicité Facebook: un bon investissement? par Frédéric Gonzalo

Techno, Marketing · · Commenter

Dans mon dernier article, je vous présentais les différences et cas de figure à savoir s’il valait mieux miser sur Google ou Facebook pour vos publicités numériques. Mais avec tout ce qu’on entend au sujet de Facebook depuis quelques temps – sa baisse de popularité, son algorithme capricieux, son environnement négatif, voire parfois toxique – la question se pose effectivement: devriez-vous investir en publicité sur cette plateforme?

« FISH WHERE THE FISH ARE »

J’aime bien cette expression en anglais qui s’applique très bien à la réalité d’une entreprise cherchant à atteindre son auditoire idéal. Votre client cible se trouve-t-il sur les médias sociaux? Si oui, sur quelles plateformes en particulier? On voudra ainsi s’assurer d’être présent là où se trouve nos clients potentiels.

Peu importe la source d’information, le rapport ou l’étude à laquelle vous souhaitez vous référer, Facebook demeure encore et toujours #1 en termes de popularité parmi les médias sociaux. Dans le dernier rapport annuel de WeAreSocial et Hootsuite, Facebook demeure en tête au niveau de l’utilisation par les consommateurs canadiens, avec près de 77% des adultes actifs sur la plateforme. Au Québec, ce sont 85% des adultes qui l’utilisent selon le dernier coup de sonde de l’Académie de la transformation numérique (voir tableau ci-dessous).

LE TEMPS PASSÉ SUR LA PLATEFORME

Un indicateur important à surveiller est celui du temps passé à utiliser les médias sociaux. Car une plateforme peut certes être populaire, mais si personne n’y passe du temps, ou si peu, on n’est pas plus avancé. Alors, est-ce vraiment la déroute à ce niveau pour Facebook?

Comme on peut le constater ici aussi, la réalité est plus nuancée. Facebook n’est certes plus le joueur outrageusement dominant qu’il a déjà été, subissant même une légère baisse dans le nombre d’heures passées sur sa plateforme en 2021, comparativement à 2020. Mais l’utilisateur moyen continue quand même d’y passer près de 31 minutes par jour, ce qui demeure énorme.

Lire la suite

Twitter

Nominations

NOMINATIONS 7 DERNIERS JOURS & SEMAINE DU 8 AOÛT 2022

  • HD marketing - Catherine Choquette
  • Le Centre Sheraton de Montréal - Christopher Spear
  • Ôrigine artisans hôteliers - Isabelle Gagnon

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations