La première classe une vitrine très rentable
Des fauteuils toujours plus confortables, une sophistication poussée à l’extrême, les nouvelles «premières classes» d’Etihad et d’Air France illustrent la course au luxe que les compagnies se livrent pour séduire les clients à haute contribution. La compagnie française a dévoilé mercredi dernier à Shanghai sa «Suite haute couture», présentée comme l’une des plus grandes du marché : 2 mètres 38 de long, dont un fauteuil convertible en un lit de 201 cm et 77 cm de large. Montant de l’investissement : 50 millions d’euros pour 76 suites équipant ses 19 Boeing 777-300 (quatre sièges par avion) qui s’ajoutent aux 200 millions dépensés pour la nouvelle classe affaires et 250 millions pour la classe économique.
Cette annonce survient quelques jours seulement après la présentation à Abou Dhabi de la «First suite» de sa concurrente émiratie, qui équipera prochainement ses Airbus A380 et Boeing 787. Outre un large fauteuil, Etihad proposera une banquette convertible en un lit de 204 cm de long et 66 cm de large. «La First est un outil en terme d’image», commente Didier Bréchemier, spécialiste du transport aérien au cabinet de conseils en stratégie Roland Berger.
Et ce micromarché peut s’avérer «extrêmement rentable». «Au total, 52 000 passagers voyagent en Première chaque année, avec un taux de remplissage de 38 %», détaille Bruno Matheu, directeur général délégué de l’activité passage long-courrier d’Air France. «Ils représentent 0,3 % des passagers long-courriers pour 1,8 % des recettes long-courriers».
Source : Le Devoir / Le Point.fr
Les plus commentés