La performance 2022 de l’industrie hôtelière du Grand Montréal dépasse les attentes!

Hébergement, Économie, Statistiques · · Commenter

L’Association hôtelière du Grand Montréal (AHGM) est fière de partager le portrait de la performance annuelle de ses membres hôteliers pour 2022 ; des résultats qui vont au-delà des attentes et des prévisions faites il y a 12 mois.

En effet, les hôteliers du Grand Montréal ont débuté l’année dernière sous les restrictions gouvernementales, avec une réouverture progressive des lieux publics et des restaurants ainsi que des mesures de distanciation toujours en vigueur, ce qui a affecté la vitesse de la reprise complète des activités hôtelières. À cela s’ajoutait les impacts de la pandémie sur le tourisme d’agrément local et international et le report des congrès et autres événements d’affaires.

Tableau 1. Résultats 1er trimestre 2022 – Grand Montréal

La relance de l’industrie s’est réellement amorcée à l’aube de l’été, alors que la tendance qui allait dessiner cette année de reprise économique s’est rapidement installée : un taux d’occupation élevé dès la venue du Grand Prix de Formule 1, même s’il était sous les données de l’année de référence 2019. Cela, joint à une augmentation significative du tarif moyen quotidien de la chambre, a permis d’obtenir des revenus par chambre tout de même substantiels.

Tableau 2. Résultats année 2022 year to date (12 mois) - Grand Montréal

Tableau 3. Graphique comparatif, résultats annuels de 2019 à 2022 – Grand Montréal

La courbe de la performance des hôtels s’est donc maintenue au fil des mois, jusqu’en fin d’année, pour permettre une moyenne annuelle tout juste au-dessus des 60% d’occupation, ce qui est somme toute plus que positif et encourageant pour l’avenir, puisque l’essentiel du rattrapage aura été fait en trois trimestres seulement.

Un mois de décembre étonnant!

La venue de la COP15 a apporté son lot d’incertitudes, entre autres la très courte échéance entre l’annonce officielle et la tenue de l’événement, tout comme le nombre de délégués qui variait de plusieurs milliers d’une semaine à l’autre.

Le jeu en valait la chandelle, les retombées ont été majeures pour les membres hôteliers de l’association, plusieurs même établis dans les couronnes Nord et Sud nous ont confirmé que la compression du centre-ville avait eu des effets jusque dans leurs établissements!

«Je tiens à féliciter le Palais des Congrès de Montréal, la Ville de Montréal, Tourisme Montréal et les hôteliers pour le succès de la COP15. Ces résultats sont la preuve d’une réelle synergie au sein de l’industrie hôtelière et avec son milieu», d’ajouter fièrement Me Jean-Sébastien Boudreault, président-directeur général de l’AHGM.

Tableau 4. Résultats 4e trimestre 2022 – Grand Montréal

Tableau 5. Résultats mois de décembre 2022 – Grand Montréal

Le dernier trimestre affiche donc un taux d’occupation presqu’égal à celui de 2019, gonflé par les résultats de décembre, qui eux sont de 11 points supérieurs à l’année de référence. Cet écart de presque 20 points avec la moyenne des mois précédents s’explique sans contredit par la tenue de cet événement de grande envergure de l’ONU, la COP15, dans une période où, bon an mal an, les hôteliers atteignaient un taux d’occupation moyen normalement d’environ 55%. Un coup de pouce inespéré.

L’AHGM et ses membres sont optimistes et prévoient que l’année 2023 devrait frôler, sinon atteindre les niveaux de performance de 2019, et ce, malgré les enjeux de main-d’œuvre, et les contextes inflationniste et géopolitique qui pourraient nourrir l’insécurité des voyageurs et des organisateurs d’événements.

Ces derniers chiffres viennent confirmer les messages véhiculés tout au long de l’année par l’AHGM. Après deux années difficiles en raison de la pandémie, l’industrie hôtelière de la métropole est sur une excellente lancée, et a hâte de voir ce que 2023 aura à offrir!

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 30 JANVIER 2023

  • NOMINATION: Fairmont Le Manoir Richelieu, Comex Shadow - Fernando De Almeida, Sabrina Racette, Marion Dukiel, Roxane Reynaud, Angélique Lauzier, Lilianna Zuniga, Loic Villaroya et Sophie-Anais Meisels 
  • Springhill Vieux-Montréal (URGO Hotels) – Ilona Andrassy
  • Hôtel HONEYROSE, Montréal, a Tribute Portfolio - Julie Lasanté
  • Association hôtellerie du Québec (AHQ) - Eugénie Gauthier
  • DoubleTree par Hilton Montréal - Marie-Sophie Pons
  • Montréal Hôtel & Suites - Keven Nguyen

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations