La montagne française face à ses défis post-Covid Bus & Car

International, Attraits/Activités, Économie · · Commenter

Frappée de plein fouet par la crise sanitaire en mars dernier, la montagne française s’est mise en ordre de bataille pour accueillir cet été des vacanciers à la recherche d’espace, de zénitude et de retrouvailles. Mais elle se préoccupe aussi de l’hiver prochain. Un premier rendez-vous de bilan et perspectives a été organisé fin juillet à Méribel.

Les 23 et 24 juillet derniers, 43 conférenciers se sont penchés à Méribel sur les conséquences de la crise sanitaire sur le tourisme en montagne et les aspirations des vacanciers. Ces Assises de la relance de la montagne étaient organisées en amont de la 10e édition du salon Alpe Home (1). « Dès le 19 mars, devant le questionnement des professionnels et des élus de la montagne, nous avons décidé de lancer ce temps de réflexion », explique Pierre-Emmanuel Danger, organisateur des deux manifestations.

Et quatre mois plus tard, le défi était relevé avec en tribune, des économistes, sociologues, acteurs politiques et associatifs, un explorateur, un cinéaste... L’état des lieux dressé, notamment par Gilles Revial, cogérant de cabinet G2A Consulting, leader d’analyse en montagne, a permis de mieux appréhender les difficultés déjà rencontrées. En effet, l’hiver dernier s’annonçait excellent dans les stations françaises avec un solde positif de +118 800 nuitées avant leur fermeture anticipée. Mais cet arrêt brutal du 15 mars a finalement engendré une chute des nuitées de 21,4 % par rapport à l’hiver précédent (37,2 millions contre 47,4 millions) et une perte économiques estimée à 1,7 Md€ sur le réseau G2A (86 stations).

Lire l'article complet

Source: Bus & Car Tourisme de groupe

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 12 OCTOBRE 2020

  • Grand Marché de Québec - Jean-Paul Desjardins
  • Bel Air Tremblant Resort & Résidences - Pascal Djalane, Ryo Fujita et Chanel Beauséjour
  • Association québécoise des spas (AQS) - José Garceau
  • Association québécoise des spas (AQS) - Lyne Voyer

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations