La France interdit légalement les vols court-courriers, «projet de loi insuffisant» selon GreenPeace
La France a adopté le projet de loi interdisant les vols court-courriers lorsqu’il existe une alternative ferroviaire de 2 heures et demi ou moins, une mesure qui existe, en pratique, depuis un certain temps. Cependant, alors que la France a déclaré que cette interdiction légale était une première mondiale, la loi a été beaucoup trop édulcorée pour les défenseurs de l’environnement.
L’interdiction faisait partie d’un accord conclu en 2020, en pleine pandémie, pour renflouer la compagnie nationale Air France, alors que les passagers ne pouvaient plus prendre l’avion et que ceux qui le pouvaient commençaient à prendre le train. En échange de l’argent du gouvernement, la compagnie aérienne a accepté d’interrompre certaines liaisons court-courriers pour atteindre des objectifs environnementaux.
La raison pour laquelle cette interdiction n’est devenue une loi que récemment est que les compagnies aériennes ont demandé à la Commission européenne d’enquêter sur sa légalité et que le résultat a été positif.
Greenpeace France a qualifié le projet de loi d’insuffisant, mais néanmoins de petit pas dans la bonne direction. L’organisation appelle désormais l’UE à promouvoir des interdictions dans d’autres pays afin de contribuer à la résolution de la crise climatique. Le gouvernement français prévoit d’ajouter d’autres itinéraires à l’interdiction lorsqu’elle sera réexaminée dans trois ans.
Source: Forbes
Les plus commentés