LA FRANCE - Côte d'Azur: Entretiens [Podcast] "L’inquiétude concerne le moyen terme, la relance"
Côte d'Azur France un territoire très touristique, fortement dépendante des touristes étrangers. Entretien avec Claire Béhar, Directrice Générale du Comité Régional du Tourisme Côte d'Azur France.
Je suis la directrice générale du Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur sur France, qui porte la marque à l’international est en fait la promotion. J’ai une formation en sciences économiques, un doctorat en économie industrielle internationale. J’ai un parcours ou au sein du milieu association d’entreprises, j’ai également aidé à la mise en œuvre de projets d’envergures au sein du département des Alpes Maritimes. Des projets d’aménagement du territoire qui impliquaient des partenariats public-privés. J’ai ensuite été cheffe du service économie et tourisme, en raison de la loi NOTRe j’ai basculé sur l’Europe et le tourisme. J’ai ensuite été directrice adjointe de l’attractivité territoriale du département des Alpes Maritimes. Depuis un an et demi, j’occupe le poste de direction générale du CRT.
De CRT s’occupe de la destination touristique Région Sud, quel est le territoire du Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur sur France?
La marque Côte d’Azur France couvre le territoire qui va de Saint-Tropez à Menton. […] Elle est reconnue comme une marque le monde par Atout France.
Quel poids du tourisme pour votre territoire?
Ce sont 150 000 emplois directs et indirects. 40% des emplois de la destination sont dépendants de la consommation touristique. C’est également de 20% du PIB. […] Ce sont des moyennes, sur certaines destinations la proportion est encore plus importante, notamment les plus petites stations littorales.
Quelle est la part de clientèles étrangères dans ces destinations très touristiques ?
La Côte d’Azur à 53% de sa clientèle qui est internationale. Cela peut monter à 60% l’été. C’est également une destination qui est très liée aux flux aériens.
Qu’avez-vous mis en œuvre ainsi que la région pour faire face à cette situation sans précédent?
Nous avons été très impactés dès le mois de mars au niveau du tourisme d’affaires avec l’annulation des grands événements. Les professionnels ont donc très vite pris conscience de la mesure de l’impact de cette crise sanitaire qui allait se transformer en crise économique. Les collectivités, le département des Alpes Maritimes, la communauté d’agglomération, la région ont mis en place des fonds. Le département des Alpes Maritimes a porté un fonds d’urgence qui est mis en place par la CCI Nice Côte d’Azur. Il est doté de plus de 8 millions d’euros qui sont déjà consommés à plus de 80%.
Source: Hospitality ON
Les plus commentés