La française Françoise Bettencourt-Meyers est la femme la plus riche du monde, découvrez le Top 10 des femmes milliardaires

International · · Commenter

Cette année, 328 femmes font partie du classement Forbes 2021 des milliardaires, contre 234 en 2020. La fortune totale des femmes de ce classement s’élève à 1000,53 milliards de dollars, soit une augmentation de près de 60 % par rapport à l’année dernière. Dans l’ensemble, les 328 femmes du classement ont ajouté 570,7 milliards de dollars à leur fortune personnelle, en grande partie grâce au rebond des marchés boursiers dans le monde entier.

L’héritière de L’Oréal, Françoise Bettencourt Meyers, est la femme la plus riche au monde. Elle a enregistré le plus gros gain en dollars parmi les femmes dont la fortune est liée à des actions publiques. Le cours de l’action L’Oréal, dont elle et sa famille détiennent 33 %, a augmenté de près de 40 % depuis mars 2020, contribuant ainsi à ajouter 24,7 milliards de dollars à la fortune nette de Françoise Bettencourt Meyers. MacKenzie Scott, l’ex-femme de Jeff Bezos, s’est également enrichie cette année, malgré ses nombreux investissements philanthropiques durant la pandémie. MacKenzie Scott, qui s’est engagée à donner sa fortune « jusqu’à ce que les caisses soient vides », a fait don de près de six milliards de dollars à des organisations caritatives américaines en 2020. Pourtant, grâce à la montée en flèche des actions Amazon qu’elle a obtenues après son divorce, sa fortune est actuellement plus élevée (53 milliards de dollars selon le classement 2021) qu’à ses débuts (36 milliards de dollars selon le classement 2020).

Néanmoins, tout le monde ne sort pas gagnant cette année. La fortune de 24 femmes a diminué au cours de l’année écoulée en raison de la chute des actions, de la baisse de la valeur de leurs avoirs, ou en raison de la cession de leurs parts. Ainsi, en octobre dernier, la milliardaire allemande, Firede Springer, a donné 15 % de sa société (d’une valeur d’environ 1,2 milliard de dollars) au directeur général d’Axel Springer, la société d’édition allemande fondée par son défunt mari. Dans le but de favoriser une transition en douceur, elle lui a également vendu 4,1 % supplémentaires de la société, dont elle ne détient plus que 22 %.

Découvrez le classement des dix femmes les plus riches au monde

Source: Forbes France