La déclaration du Sommet mondial des destinations pour tous adoptée!
Le 1er Sommet mondial Destinations pour tous a été un franc succès. Trente pays, 300 participants ont adopté la Déclaration Un monde pour tous. La Déclaration énumère 40 mesures précises afin de mettre en œuvre, au niveau international et dans leurs pays respectifs, les Recommandations de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) en faveur d’un tourisme accessible à tous. Ces recommandations s’adressent aux entreprises de tourisme, voyage et transport, ainsi qu’aux autorités locales, nationales et internationales. La Déclaration fait référence à plus d’une vingtaine de contributions importantes au développement et à la promotion du tourisme inclusif et des destinations pour tous, survenues en particulier au cours de la dernière décennie grâce à des organisations internationales, nationales et sectorielles.
Au nom des participants, les 2 coprésidents du Sommet, MM. Ivor Ambrose (ENAT) et André Vallerand (CMED), ont signé la déclaration Un monde pour tous. La Déclaration a été contresignée par Monsieur Carlos Vogeler, directeur et secrétaire exécutif de l’Organisation mondiale du tourisme à titre de témoin (OMT).
Mme Anna Grazia Laura, présidente de l’ENAT (European Network for Accessible Tourism), a accepté au nom de l’ENAT la responsabilité de coordonner la création d’une Association mondiale du tourisme accessible.
M. Jean-Marc Mignon, président de l’OITS (Organisation internationale du tourisme social), s’est engagé à soutenir la diffusion de la déclaration dans ses réseaux. Enfin, Mme Daniela Bas, directrice de la division pour les politiques de développement social aux Nations-Unies (ONU) a déclaré : « Je rentre à l’ONU avec de bonnes nouvelles. Nous allons travailler à sensibiliser les milieux politiques aux mesures mises de l’avant par la Déclaration, en vue d’améliorer le mieux-être de tous ».
Comme l’ont mentionné plusieurs orateurs, dont M. André Leclerc et Mme Isabelle Ducharme, respectivement PDG et présidente du CA de Kéroul, les promoteurs du tourisme inclusif disposent dorénavant d’un document de référence consensuel aux vastes horizons, qui servira de plan d’action à long terme pour le déploiement d’un projet global. « Par cette déclaration, nous entendons aller toujours plus loin, et ce, avec l’appui des participants au Sommet » a souligné M. Leclerc.
Pour consulter le contenu de la Déclaration, cliquez ici. On peut signer la Déclaration, en faisant parvenir nom, titre et organisation à Viriginie Auroy : vauroy@keroul.qc.ca.
Pour plus d’informations sur le Sommet mondial Destinations pour tous, visitez le site : www.destinationspourtous2014.com.
Source : Kéroul
Les plus commentés