La créativité est une drogue dont l'hôtellerie ne peut se passer
On le sait, de nouveaux produits naîtront, de nouvelles procédures et de nouvelles organisations verront le jour. L’intelligence artificielle et la robotisation changeront les métiers et la place de l’homme. Elles viendront alléger les frais d’exploitation. Les hébergements seront plus écologiques, plus économiques, plus ergonomiques, plus ludiques, plus conviviaux et plus compétitifs. Nous ne pouvons que nous enthousiasmer pour cette nouvelle ère qui va bientôt voir le jour. Après la sédentarisation de l’homme, puis la révolution industrielle, nous sommes aux portes de la révolution numérique et sociétale de demain qui va sans nul doute impacter fortement le secteur de l’hébergement marchand dans tous les aspects de l’industrie que nous connaissons.
Mais d’où viendra la rupture ? Les hôteliers seront-ils les acteurs de leur propre révolution ou viendra-t-elle de l’extérieur ? Nul ne le sait mais on ne pourra pas dire qu’on n’était pas au courant, tout au plus pourra-t-on invoquer la violence de l’impact. Quoi qu’il en soit la révolution est en marche. Menée par le numérique et par une clientèle toujours mieux informée, qui devient experte et attend un produit qui réponde exactement à ses attentes.
Tous les secteurs en lien avec le produit hébergement seront fortement impactés : le transport, la restauration, les animations, les activités, les services annexes… c’est bien tout l’écosystème du voyage qui sera touché à terme.
Source: Hospitality ON
Les plus commentés