La Coupe du monde FIS de ski acrobatique en 2017 - une première au Québec!

Attraits/Activités · · Commenter

C’est maintenant confirmé, après avoir mis la table depuis deux ans pour accueillir du ski acrobatique à Québec, le Jamboree présenté par Vidéotron Mobile, du 9 au 12 février 2017, ajoute les Coupes du monde FIS de ski acrobatique en big air et slopestyle à son programme sportif! Et parce qu’une bonne nouvelle ne vient jamais seule, le comité organisateur confirme également le retour du slopestyle à la Station touristique Stoneham. « Ce sont huit coupes du monde que nous présenterons pour cette 18e année d’événements FIS en snowboard à Québec, souligne Patrice Drouin, président de Gestev. Nous avons travaillé fort et nous sommes extrêmement fiers de cet ajout au programme du festival! »

Pour David Mirota, vice-président sport de l’Association canadienne de ski acrobatique, il s’agira d’un très bon coup de pouce pour le développement du sport au pays. «C’est une excellente nouvelle que les disciplines de ski acrobatique soient ajoutées à la programmation du Jamboree en 2017. En tant que pays hôte de la Coupe du monde en slopestyle et big air, nous aurons la chance de faire participer un plus grand nombre d’athlètes de notre génération en développement. Cela leur donne une occasion de se mesurer aux meilleurs de leur discipline sur la scène internationale! »

Des Québécois confirmés

Celui qui a remporté les honneurs en février dernier lors de l’épreuve de big air, le Québécois Maxence Parrot, confirme déjà son retour à Québec afin de défendre son titre. Avec sa 5e place en slopestyle aux Jeux olympiques de Sotchi en 2014, Parrot sera également du côté de Stoneham en 2017 afin de démontrer qu’il aura toujours sa place pour la Corée en 2018. Et la compétition sera encore plus grande cette année alors que le Québécois Sébastien Toutant prévoit également figurer sur la liste de départ.

En ski acrobatique, le Québécois et grand gagnant des XGames 2016 en big air et de la dernière Coupe du monde de Boston, Vincent Gagnier, sera également à Québec pour défendre son titre en big air. Du côté de Stoneham, la skieuse québécoise Kim Lamarre qui a terminé 3e en slopestyle à Sotchi sera définitivement à surveiller. Au total, ce sont près de 200 athlètes provenant d’une vingtaine de pays qui sont attendus à Québec en février pour participer aux différentes compétitions. 

Programmation à venir

Toujours dans le but de demeurer LE festival hivernal sportif incontournable à Québec, le Jamboree offrira une fois de plus une programmation des plus intenses. En plus de son retour à Stoneham et de l’ajout du ski acrobatique en coupes du monde, l’événement promet un long weekend de festivités tant sportives que culturelles. Une programmation complète sera dévoilée au cours des prochains mois.

LE JAMBOREE C’EST

  • Du 9 au 12 février 2017
  • Un événement gratuit
  • 18e édition de Coupe du monde FIS + 1 Championnat du monde
  • 12e édition du Festival (1re en 2005)
  • 3,5M$ de budget d’opération
  • 3M$ en retombées économiques
  • 25 000 visiteurs attendus
  • 575 bénévoles impliqués
  • Près de 200 athlètes de snowboard et de ski acrobatique
  • Plus de 20 pays représentés
  • La seule étape de la  Coupe du monde FIS de snowboard présentée en sol canadien pour la saison 2016-2017
  • Une première Coupe du monde FIS de ski acrobatique en big air et slopestyle présentée au Canada
  • En novembre, nous saurons si les étapes de Québec et Stoneham seront des sélections olympiques pour la Corée 2018

À propos du Jamboree

Devenu un festival de surf des neiges incontournable à Québec et Stoneham depuis 2005, le Snowboard Jamboree accueille chaque année la Coupe du monde FIS de snowboard qui en sera à sa 18e édition présentée au Québec du 9 au 12 février 2017. Pour l’occasion, l’événement présentera la Coupe du monde FIS de big air et de slopestyle en snowboard et pour la toute première fois de l’histoire, en ski acrobatique. La Corporation Événements d’hiver de Québec mandate Gestev pour la réalisation de cette compétition d’envergure internationale. Gestev, entreprise d’avant-garde basée à Québec depuis 1992, spécialisée en gestion d’événements sportifs et culturels, est certifiée responsable selon la norme BNQ 9700-253.