La colère gronde dans le milieu touristique

Hébergement, Gouvernements, Économie, Marketing · · Commenter

Crédit photo: Erick Labbé, Le SoleilLe ministère du Tourisme songe à centraliser la gestion de la taxe spécifique sur l'hébergement (TSH) et à uniformiser le taux perçu pour toutes les régions du Québec. Une proposition qui suscite la grogne autant chez les associations touristiques que chez les hôteliers.

Selon ce que Le Soleil a appris, le gouvernement libéral voudrait que chacun des établissements d'hébergement impose une taxe de 3,5 % par nuit à ses clients dans l'objectif de faire augmenter leur cotisation commune annuelle de 49 à 67 millions $. Ce serait également Québec qui administrerait le magot provenant des hôtels et des gîtes des 22 associations touristiques régionales (ATR).

À l'heure actuelle, le montant de la taxe varie d'une région à l'autre en fonction de ce que les membres des associations ont voté. Il peut être de 2 ou 3 $, ou encore de 3 % du montant d'une nuitée dans un établissement d'hébergement. Montréal, qui est l'hôte du Grand Prix du Canada, fait figure d'exception avec un taux de 3,5 %. Le ministère du Revenu perçoit cette taxe, mais la redistribue aux régions afin qu'elles élaborent elles-mêmes leur stratégie de promotion.

La porte-parole de la ministre du Tourisme, Dominique Vien, confirme que parmi d'autres scénarios, celui de centraliser la gestion de la TSH et d'imposer un taux unique est sur la table. Cynthia St-Hilaire refuse par contre de s'avancer sur les montants que le gouvernement souhaite aller récupérer tout en assurant que Québec veut simplement «être le plus efficace possible» dans la foulée de la révision de son modèle d'affaires pour le développement de l'industrie touristique. Lire la suite.

Source : Le Soleil 
 


À lire également dans l'Écho Abitibien : L'industrie touristique prête à monter aux barricades 

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 28 NOVEMBRE 2022

  • Littoral - Hôtel & Spa - Myriam L'Heureux
  • Hôtel HONEYROSE, Montréal, a Tribute Portfolio Hotel – Steve Lavergne
  • Tourisme Côte-Nord - Joannie Francoeur-Côté
  • CA Tourisme d’Affaires Québec – Pierre-Luc Dancause
  • Double Tree par Hilton Montréal - Daniel Hamelin
  • Double Tree par Hilton Montréal - Patrick Bourbonnière
  • Auberge Godefroy - Francine Bouffard
  • Ripplecove Hôtel & Spa - Simon Ratté-Dignard

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations