La Chine avait le vent en poupe en 2012
Le marché touristique de la Chine est en voie de devenir le plus important au monde. La majorité des voyageurs long-courriers chinois proviennent de quatre centres économiques : Beijing, Guangzhou, Shanghai et Shenzhen. Même si la majorité des consommateurs chinois préfèrent toujours les voyages en Asie, les voyages long-courriers devraient atteindre la barre des 20 millions d’ici 2015.
Voici d’autres observations importantes tirées de ce rapport :
- Ce marché connaît une croissance telle que la plupart des grandes destinations dans le monde courtisent activement les consommateurs chinois. N’ayant obtenu le statut de destination approuvée (SDA) qu’en 2010, le Canada essaie encore de rattraper les États-Unis (1,1 million d’arrivées), la France (900 000) et l’Australie (636 000).
- Bonne nouvelle pour l’industrie touristique canadienne : le yuan devrait s’apprécier par rapport au huard, rendant du même coup le Canada plus abordable et attrayant aux yeux des consommateurs chinois.
- Puisque les États-Unis dominent ce marché, le Canada a l’occasion de créer davantage d’itinéraires combinant les deux destinations pour attirer les voyageurs chinois.
- Les voyageurs chinois aiment les médias sociaux : une fois sur place leur façon préférée de parler de leur voyage est de loin le partage de photos ou l’envoi de messages dans les réseaux sociaux. Utilisés par 75 % des répondants au cours des trois mois précédant l’enquête, QQ et Sina Weibo sont les sites de réseautage social les plus populaires, suivis de Youku et Renren.
- Malgré la grande utilisation d’Internet dans le marché chinois, 90 % des voyages long-courriers sont organisés à l’aide d’agents de voyages, soit pour les réservations (63 %), soit pour les recherches (27 %).
- Les paysages magnifiques sont le principal atout du Canada pour attirer les consommateurs chinois, qui apprécient également les activités liées à la nature à proximité des villes.
- La majorité des visiteurs chinois au Canada sont d’âge moyen ou plus âgés et ont un revenu supérieur à la moyenne. Par contre, ce sont les 18 à 34 ans qui manifestent le plus d’intérêt pour un voyage futur au pays.
- La Colombie-Britannique (91 %) et l’Ontario (84 %) sont de loin les destinations provinciales qui intéressent le plus les consommateurs chinois qui envisagent de voyager au Canada au cours des deux prochaines années.
- La perception voulant que le Canada soit trop cher est le principal facteur décourageant les consommateurs chinois à choisir le Canada. Viennent ensuite la crainte de mauvaises conditions météorologiques et de problèmes d’obtention de visa.
- Les émissions télévisées sur les voyages et les recommandations faites par la famille, les amis et les connaissances sont les principales sources d’information touristique sur le Canada en Chine. Suivent de près les guides et livres de voyage et les astuces partagées par des connaissances sur les réseaux sociaux.
Source : Commission canadienne du tourisme
Les plus commentés