La 3e route touristique du Bas-Saint-Laurent sera balisée...
Les promoteurs régionaux ont gagné leur pari.
Le ministère du Tourisme du Québec a donné son accord pour créer la route des Monts-Notre-Dame et le ministère des Transports balisera la 3e route touristique du Bas-Saint-Laurent dès le prochain printemps.
Pour les intervenants touristiques de la région et les 14 municipalités traversées par cette route, c’est le couronnement de trois années de travail et de solidarité. « Les municipalités ont travaillé de concert et chacune est d’ailleurs représentée sur le conseil d’administration de la Corporation de la route des Monts-Notre-Dame », explique le coordonnateur, Hugo Belzile.
Retombées attendues
De Dégelis à Sainte-Luce, la route des Monts-Notre-Dame s’étend sur 163 km. À partir de Dégelis, elle empruntera la route 295 en direction de Squatec en traversant les municipalités de Saint-Juste-du-Lac, Auclair et Lejeune. Le tracé suit ensuite la route 232 pour traverser les municipalités de Lac-des-Aigles, Esprit-Saint, La Trinité-des-Monts et Saint-Narcisse, jusqu’à la jonction avec la route 234. L’itinéraire empruntera par la suite cette route vers Saint-Marcellin, Saint-Gabriel puis descendra par la route 298 vers le fleuve en traversant Saint-Donat et Sainte-Luce pour rejoindre la route des Navigateurs. Des retombées touristiques et économiques sont attendues pour les municipalités concernées, d’autant plus que la route balisée traversera deux ZEC, deux réserves fauniques, le parc national du Témiscouata, le Centre d’interprétation des Opérations Dignité, le Domaine des Portes de l’enfer, etc.
Dès le printemps, des panneaux indicateurs seront installés le long de la route touristique. « Le ministère des Transports travaille sur un plan de signalisation que notre corporation devra approuver. Dès que la signalisation sera complétée, nous pourrons procéder à l’inauguration de la route qui sera désormais bien représentée dans les guides et sur les sites touristiques. Nous souhaitons l’inaugurer officiellement en juin. »
Au cours des prochaines années, la corporation La route des Mont-Notre-Dame souhaite pouvoir étirer la route touristique jusqu’à Saint-Jean-de-la-Lande, de façon à rejoindre la route des Frontières et à quadriller, avec la route des Navigateurs, l’ensemble du territoire bas-laurentien.
Source: L'Avantage
Les plus commentés