L’utilisation croissante de l’IA dans les musées et dans les lieux culturels
L’intelligence artificielle (IA) transforme petit à petit notre façon d’interagir avec les œuvres d’art. Depuis quelques années déjà, nous sommes témoin de cette révolution technologique qui redéfinit l’expérience muséale. Le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) a constaté l’opportunité d’explorer et d’expérimenter l’IA en élaborant un projet d’agent conversationnel. Voici un petit retour sur cette aventure générative.
Le billet sur ce sujet que vous pouvez consulter à la suite a été réalisé dans le cadre des travaux du Groupe de travail sur l’Intelligence artificielle et le tourisme. Il fait le point sur le développement des chatbots (agents conversationnels) au Musée national des beaux-arts du Québec qui a permis aux équipes d’expérimenter de nouvelles technologies, d’acquérir de nouvelles compétences, tout en apprenant à mieux connaître les publics.
Marie-Hélène Raymond, coordonnatrice de la stratégie numérique au Musée national des beaux-arts du Québec et présidente du comité de communications du Groupe de travail sur l’Intelligence artificielle et le tourisme
Les plus commentés