L’Ontario consacre un investissement historique à des festivals et événements sécuritaires et novateurs

Le gouvernement de l’Ontario investit près de 50 millions de dollars pour aider les organisateurs de festivals et d’événements à offrir des expériences novatrices et sécuritaires qui permettent aux gens de renouer avec leur communauté en toute sécurité. Cette augmentation ponctuelle du financement − lequel représente plus du double du financement annuel accordé au secteur des festivals et des événements dans le passé − assurera le succès à long terme de ce secteur.

Lisa MacLeod, ministre des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture, était accompagnée de Michael Thompson, président du Comité de développement économique et communautaire de la Ville de Toronto, afin de présenter les détails de cette annonce au Grand Bizarre, à Toronto.

« Depuis plus d’un an, la pandémie a eu un impact disproportionné sur le tourisme et la culture − deux industries majeures qui rassemblent les gens et donnent vie à nos communautés, a affirmé la ministre MacLeod. L’augmentation de notre soutien annuel aux festivals et aux événements donnera au secteur un coup de pouce indispensable alors que nous continuons à surmonter les effets de la COVID-19. Notre gouvernement soutient les organisations qui trouvent de nouvelles façons sécuritaires d’interagir et de rétablir le contact entre les Ontariennes et Ontariens et les communautés locales tout en créant des emplois locaux. »

Dans le cadre du Programme de reprise pour les festivals et les événements, le gouvernement verse la somme de 43 M$ s pour soutenir 439 festivals et événements, ce qui représente un nombre record d’événements soutenus au cours des 14 années d’existence du programme.

Le Programme de reprise pour les festivals et les événements (connu avant la pandémie de COVID-19 sous le nom de Fêtons l’Ontario) a été mis sur pied pour aider les organisateurs de festivals et d’événement à s’adapter aux nouvelles mesures de santé publique en proposant des expériences sécuritaires à vivre, en autres, en ligne ou depuis les véhicules. Cela permet de faire en sorte que le soutien soit dirigé vers des événements communautaires offrant des expériences sécuritaires et novatrices, tout en créant des occasions qui encouragent les Ontariennes et Ontariens à renouer avec la beauté et la diversité de leur communauté de nouvelles façons.

Cet investissement comprend également la somme de 6 millions de dollars pour des événements de la catégorie Superproduction de Fêtons l’Ontario. La catégorie Superproduction du programme Fêtons l’Ontario offre un soutien aux municipalités et organisations de l’Ontario pour les aider à organiser des événements phares de grande envergure et à impact élevé qui ont la capacité d’attirer en Ontario un grand nombre de visiteurs et d’augmenter les dépenses touristiques, d’accroître la visibilité de l’Ontario grâce à une exposition médiatique ou radiotélévisée, et de produire des retombées économiques importantes et la création d’un legs pour la province.

Avant la pandémie de COVID-19, chaque dollar de financement provincial investi par l’intermédiaire de Fêtons l’Ontario (le modèle du Programme de reprise pour les festivals et les événements) entraînait près de 21 dollars en dépenses des visiteurs. On estime que l’impact de l’investissement dans la catégorie Superproduction de Fêtons l’Ontario et le Programme de reprise pour les festivals et les événements 2021-2022 permettra de générer plus d’un milliard de dollars de retombées économiques dans toute la province.

FAITS EN BREF

  • Le tourisme est un moteur économique clé en Ontario, générant en 2018 plus de 36 milliards de dollars d’activité économique pour la province et soutenant plus de 390 000 emplois.
  • Le financement du Programme de reprise pour les festivals et les événements pourra être appliqué aux dépenses admissibles, telles que la programmation et la production, la promotion, le développement d’applications mobiles et de sites Web et la mise en place de mesures de santé et de sécurité pour assurer la protection du public.
  • Comme annoncé dans le budget de 2021, l’Ontario investit plus de 400 millions de dollars au cours des trois prochaines années dans de nouvelles initiatives visant à soutenir les secteurs du tourisme, de l’accueil, de la culture, des sports et des loisirs. Cet investissement s’ajoute aux investissements de 225 millions de dollars annoncés précédemment, ce qui porte le soutien total à ces secteurs à plus de 625 millions de dollars depuis le début de la pandémie.

CITATIONS

« Une reprise forte sera axée sur l’emploi, mais également sur l’esprit et le sens de la fête. Les festivals et autres événements importants financés dans le cadre de cette annonce créeront et préserveront de nombreux emplois à un moment où nous en avons besoin, et offriront un nouveau souffle aux artistes, organisateurs, événements et festivals qui sont essentiels pour élever notre esprit dans la Ville de Toronto et au-delà. Je tiens à remercier la ministre MacLeod et le gouvernement de l’Ontario pour ces investissements. Ces fonds considérablement augmentés nous aideront à nous retrouver, à revenir sur ce que nous avons vécu et à nous rappeler la chance que nous avons d’avancer vers un avenir prometteur. » - John Tory, maire de la Ville de Toronto

« Il s’agit d’un investissement important pour le secteur du tourisme et de la culture dans les municipalités de l’Ontario qui ont été frappées par la pandémie. L’aide apportée par le gouvernement de l’Ontario grâce au Programme de reprise pour les festivals et les événements permet aux collectivités et aux entreprises qui en dépendent de se remettre sur pied, et de bientôt prospérer. » - Jim Watson, maire de la Ville d’Ottawa

« Les festivals et événements de Toronto sont des moteurs économiques, touristiques et culturels majeurs pour la ville et la province. La pandémie de COVID-19 a frappé ce secteur de plein fouet. Il est donc essentiel que les gouvernements apportent un soutien accru pour le remettre sur pied. Le financement annoncé aujourd’hui permettra de redynamiser le secteur, de relancer les événements et de rétablir les multiplicateurs économiques qui font de ce secteur un contributeur majeur à l’économie de la ville. Nous remercions le gouvernement provincial de s’être engagé à réaliser cet investissement audacieux et indispensable. » - Michael Thompson, maire adjoint et président du Comité de développement économique et communautaire de la Ville de Toronto

« Le Programme de reprise pour les festivals et les événements fait partie intégrante de la capacité de notre secteur à s’adapter au fait de fonctionner et d’innover dans un contexte de pandémie. En soutenant les événements existants et en aidant à en fonder de nouveaux, ce programme protège non seulement les emplois des Ontariennes et des Ontariens, mais suscite également l’intérêt des visiteurs qui reviennent en Ontario pour renouer avec nos communautés et découvrir ce qu’elles ont à offrir. L’augmentation de l’enveloppe financière annoncée aujourd’hui contribuera à protéger notre double objectif, et la TIAO est impatiente de découvrir les festivals et les événements qui sont soutenus grâce à ce programme. Nous remercions la ministre Lisa MacLeod pour son engagement et son dévouement sans faille envers notre industrie en cette période sans précédent, alors que nous encourageons les Ontariennes et Ontariens à redécouvrir l’Ontario. » - Chris Bloore, président-directeur général, Tourism Industry Association of Ontario (TIAO)

« Au fil des ans, Fêtons l’Ontario nous a aidés à établir un record mondial Guinness pour le plus long calzone du monde, à organiser le championnat mondial de mangeurs de pizza avec le légendaire mangeur professionnel Joey “Jaws” Chestnut et à inviter des musiciens extraordinaires. Cette année, le soutien du Programme de reprise pour les festivals et les événements sera le plus important alors que nous nous remettons en marche en mettant l’accent sur la redécouverte de l’Ontario. Cet argent sera dépensé en Ontario, fournira des emplois aux Ontariennes et Ontariens et soutiendra les entreprises de la province pendant que nos événements mettront en valeur ce que l’Ontario a de mieux à offrir. » - Remo Palladini président, Pizza in the Park, Vaughan Pizza Fest

« Le Programme de reprise pour les festivals et les événements a contribué à soutenir des demandeurs comme Front Row Centre, une agence de marketing événementiel qui met en relation depuis 2007 des groupes, des marques et des fans. Dans le contexte de la pandémie, notre agence s’est rapidement adaptée pour créer des festivals de musique virtuels, comme le Summer House Party. Grâce au soutien du ministère, du Programme de reprise pour les festivals et les événements, et de grandes entreprises ontariennes comme Canadian Tire, nous avons pu élargir notre événement du 1er juillet pour joindre un public national. Le festival a généré plus de 3 millions d’impressions médiatiques et près de 50000 amateurs de musique d’un bout à l’autre du pays ont pu assister à un concert en direct avec Serena Ryder, Tim Hicks et de nombreux autres grands artistes ontariens. FRC est très optimiste quant à l’avenir de la musique et des événements en direct en Ontario et se réjouit à l’idée de pouvoir faire vibrer une fois de plus l’année prochaine le Summer House Party devant un public de milliers de fans de musique. » - Kevin Goodman, agent en chef du divertissement, FRC

« Nous sommes ravis d’obtenir le soutien du Programme de reprise pour les festivals et les événements afin que la Semaine italienne d’Ottawa puisse continuer à mettre en valeur la communauté et la culture italiennes dynamiques d’Ottawa. Ce financement permettra à notre organisation et à notre programmation de conserver leur force et leur succès, alors que nous souhaitons accueillir les visiteurs en personne l’année prochaine. » - Lydia Di Francesco, directrice des partenariats stratégiques, Semaine italienne d’Ottawa

« Les fonds du Programme de reprise pour les festivals et les événements nous aideront à rouvrir en toute sécurité et à mettre en place nos événements cet automne et cet hiver. Ce soutien essentiel nous permet de mobiliser davantage les artistes et fournisseurs locaux pour la saison hantée et le Noël à la campagne afin que les Ontariennes et Ontariens puissent se rassembler et redécouvrir la beauté et la créativité de notre province. » - Mark Saunders, propriétaire et directeur de l’amusement, Ferme Saunders

Ressources supplémentaires

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 11 OCTOBRE 2021

  • CQRHT - Gabriel Vaillancourt
  • Croisières AML - Alexandre Bastien
  • Urgo Hôtels Canada - Lukas Vallé-Valletta
  • Urgo Hôtels Canada - Stéphanie Baillargeon
Voir toutes les nominations