L'OMT rassemble le secteur du tourisme pour préparer l'avenir
L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a de nouveau réuni les dirigeants de l’ensemble du secteur pour des échanges de haut niveau destinés à renforcer la coopération entre acteurs publics et privés. La quarante-deuxième Assemblée plénière des Membres affiliés de l’institution spécialisée des Nations Unies pour le tourisme a été axée à la fois sur les priorités immédiates pour assurer la reprise vitale du tourisme et sur l’ambition à plus long terme de faire que le secteur reste un pilier essentiel du développement durable.
Cette rencontre a représenté une plateforme exceptionnelle de haut niveau pour que les Membres mettent en commun leurs meilleures pratiques et des propositions à l’appui du redressement. Avec pour thème « Reprise du tourisme, retour de la confiance, renforcement des partenariats », elle faisait écho aux priorités plus larges de l’OMT, en premier lieu rétablir la confiance à l’égard des voyages internationaux et promouvoir la collaboration à tous les niveaux. Les participants ont été encouragés à utiliser le nouveau Affiliate Members Virtual Corner (Espace virtuel des Membres affiliés), dont le lancement coïncide avec l’Assemblée plénière.
UNIS AUTOUR DU PROGRAMME DE TRAVAIL DE L’OMT
L’Assemblée plénière s’est attachée à jeter les bases du programme de travail de l’OMT pour 2021. Cette feuille de route prévoit de continuer à faire du tourisme un pilier essentiel du Programme de développement durable à l’horizon 2030 énoncé par les Nations Unies et d’aller plus loin pour renforcer la durabilité et l’inclusion à l’échelle de tout le secteur. Les Membres affiliés de l’OMT, qui comprennent des entreprises, des universités et des acteurs de la société civile, joueront un rôle important dans le travail accompli par l’institution spécialisée des Nations Unies pour le tourisme au cours des mois difficiles à venir.
Le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, a déclaré : « La mobilisation de l’ensemble des composantes de notre secteur sera nécessaire pour faire redémarrer le tourisme et enclencher le redressement. Depuis le début de cette crise, le tourisme a été en première ligne pour s’adapter à la nouvelle réalité et faire passer en premier les enjeux de santé publique. À présent, le tourisme a besoin du soutien des gouvernements et des organisations internationales pour renouer avec la croissance et se relever plus fort et plus résilient, avec des retombées positives pour des millions et des millions de personnes et d’entreprises partout dans le monde. »
Témoignant de l’engagement de l’OMT de donner l’exemple, cette réunion hybride a démontré de nouveau que les voyages internationaux sont sûrs et que le tourisme s’adapte de manière dynamique à la nouvelle réalité post-COVID. Ce sont, en tout, plus de 200 délégués qui ont participé à l’Assemblée plénière, physiquement ou par des moyens virtuels, représentant le tourisme dans toute sa diversité.
L’EXCELLENCE DANS LE TOURISME RÉCOMPENSÉE
Dans le contexte de l’Assemblée plénière, les prix décernés aux Membres affiliés de l’OMT illustrent la manière dont le secteur du tourisme est un secteur éminemment axé sur les intérêts de la population. La remise des prix met à l’honneur les acteurs incarnant le mieux l’esprit de solidarité et la détermination qui ont caractérisé la riposte du secteur à la pandémie de COVID-19. IFEMA a été récompensé pour son action face à la crise, en particulier en mettant à disposition ses pavillons en vue de leur réaffectation en centre médical. Parallèlement, un prix est allé à CNN pour ses campagnes de communication galvanisantes, y compris en assurant à la campagne de l’OMT #Voyagezdemain un rayonnement mondial auprès de millions de personnes.
Les autres Membres affiliés récompensés lors de l’édition 2020 des prix incluent Chameleon Strategies pour son travail en Asie, et aussi bien Facility Concept que Africa Tourism Partners Company pour leur soutien au travail de l’OMT en Afrique. L’action de The Xcaret Group a été saluée pour faire redémarrer les parcs à thème et d’attraction et IATA louée pour l’appui apporté au secteur du transport aérien mondial. En outre, CaixaBank a été récompensée pour son appui aux entreprises touristiques de toutes tailles, de même que la Municipalité de Madrid qui montre l’exemple en renforçant les partenariats public-privé pour la riposte et le redressement.
La cérémonie met aussi en lumière la contribution plus large du tourisme et le rôle des Membres affiliés à cet égard. Elle a mis en avant le travail accompli par EGEDA pour promouvoir les objectifs de développement durable, celui de l’Organisation du tourisme de Séoul pour faire valoir le rôle du tourisme comme instrument au service de la paix et de la réconciliation, et la Commission royale d’AlUla pour son action en faveur du développement communautaire inclusif grâce au tourisme.
La cérémonie des prix des Membres affiliés de l’OMT pouvait être suivie en direct à partir de 20:00 le vendredi 6 novembre. Visionner la retransmission ici.
LIENS UTILES
- Téléchargez le communiqué de presse en PDF
- Membres affiliés de l’OMT : travailler avec le secteur privé
- Espace virtuel des Membres affiliés de l’OMT
- Assemblée plénière
- L’OMT en Namibie – Première visite à un État membre africain depuis le début de la pandémie
Source: OMT
Les plus commentés