L’innovation et la technologie pour remédier à la rareté de main-d’œuvre
On le sait, la rareté de la main-d’œuvre touche tous les secteurs de l’économie. Le tourisme, la culture et le divertissement doivent de plus faire face à des enjeux particuliers comme la saisonnalité, les horaires atypiques, les expériences et compétences diversifiées ou encore la localisation parfois éloignée. C’est pourquoi le MT Lab, en collaboration avec le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT), a lancé en juillet 2022 un appel à solutions, soutenu financièrement par le ministère du Tourisme du Québec (MTO). L’entreprise innovante TempIn leur offre une proposition concrète adaptée aux besoins spécifiques de l’industrie. Tempin a été sélectionnée par un comité de sélection multisectoriel, composé d'experts issus de l'innovation, des technologies, des ressources humaines et de l'industrie touristique.
Plateforme du site web du CQRHT/Crédit photo: CQRHT
Une plateforme collaborative de partage des ressources
« Nous avons décidé d’aller au-delà de notre mission initiale, explique Xavier Gret, directeur général du CQRHT. Au départ, notre rôle se cantonnait à opérer une veille stratégique sur le marché de l’emploi, la main-d’œuvre et la formation. La pénurie de main-d’œuvre nous a amené à trouver un moyen innovant de maillage entre employeurs et employés. »
Comment prolonger la période de travail? Fidéliser un employé? Offrir du temps plein? Combiner plusieurs temps partiels? Partager des ressources? Combler des manques en pleine haute saison? « Autrefois, rappelle Xavier Gret, il fallait faire marcher le bouche-à-oreille, activer les contacts, multiplier les opérations de communication. » La plateforme collaborative développée par l’entreprise TempIn, accompagnée par les experts du MT Lab, permet le partage d’informations et le jumelage entre employés et employeurs.
« Avec une telle plateforme, spécifie Mélanie Bonello, directrice des ressources humaines-saisonnalité au CQRHT, on peut, par exemple, combiner des emplois saisonniers ou à mi-temps afin de donner aux employés l’occasion d’avoir du travail à l’année ou de faire plus d’heures. »
Une réponse à des besoins spécifiques
Sid Nouar, fondateur de l'entreprise TempIn, travaillait depuis plus de deux ans sur un projet de plateforme de recrutement lorsqu’il a répondu à l’appel à solutions du CQRHT. « Contrairement à un appel d’offres où l’on sait ce qu’on cherche, explique-t-il, l’appel à solutions invite des experts à proposer des solutions nouvelles à des problèmes spécifiques. » TempIn propose des solutions technologiques afin de rendre accessibles les meilleures pratiques en ressources humaines. Pour répondre aux demandes du CQRHT, la startup a adapté et amélioré sa plateforme tout en gardant ses principes fondamentaux.
L’équipe de l’entreprise TempIn/Crédit photo: TempIn
« On a comblé un besoin très clair avec des paramètres très précis », ajoute Sid Nouar. La plateforme de partage des ressources qui vient d’être lancée dans plusieurs régions du Québec sous forme de projet pilote s’adresse aussi bien aux employés qu’aux employeurs, et ce, quelle que soit leur taille.
Au MT Lab, présentation d’innovations lors d’une journée de démonstration entre startups et acteurs touristiques/Crédit photo: Bodoum Photographie
« L’ouverture à collaborer avec des acteurs d’autres milieux, comme celle en numérique, accélère le développement de solutions en réponse à des problématiques touristiques. Parce qu’elles sont agiles et créatives, les jeunes pousses comme TempIn jouent un rôle important dans le développement de ce genre de solutions concrètes », déclare Martin Lessard, Directeur général du MT Lab.
TempIn fait partie de l’écosystème du MT Lab et bénéficie du support et de l’accompagnement de ses experts pour offrir une meilleure adéquation face aux enjeux de l’industrie touristique.
Maximiser le maillage employés/employeurs
L’outil de TempIn automatise certaines tâches afin de personnaliser le jumelage et de le rendre plus rapide, plus pertinent et plus efficace. « Les nouvelles générations veulent plus de flexibilité », constate le fondateur de TempIn. Souvent, la main-d’œuvre cumule des expériences variées et des compétences multiples. La plateforme permet de partager les ressources et de mieux répartir les emplois en fonction des expertises grâce à des données claires et détaillées.
« L’automatisation ne remplacera jamais le jugement humain », tient à préciser Sid Nouar. La technologie gère le calendrier, les besoins, les disponibilités, les quantités. Elle permet par exemple de combler les appels de dernière minute ou les absences pour maladies. L’employeur a en main toutes les cartes pour faire un choix, mais, au bout du compte, c’est toujours l’employé qui décide.
Une solution en évolution
Le projet pilote va permettre de corriger, de raffiner et de bonifier la plateforme. « En matière de main-d’œuvre et de ressources humaines, reconnaît Xavier Gret, on est en compétition avec les autres secteurs. Il faut montrer qu’on est innovant, positionner ce qui nous tient à cœur et travailler sur des solutions globales. » À plus grande échelle, la plateforme en évolution offrira des fonctionnalités ajustées en fonction des commentaires des premiers usagers. « La clé du succès, conclut-il, c’est de créer des outils personnalisés et des maillages de proximité. »
L’innovation et la technologie adaptées aux besoins humains ouvrent de nouvelles perspectives réjouissantes pour le secteur du tourisme, de la culture et du divertissement. À chaque besoin particulier, des entreprises comme TempIn cherchent à développer des solutions adaptées aux besoins du marché.
Par Pascal Henrard
À lire aussi:
Les plus commentés