L’industrie touristique sherbrookoise montre des signes de reprise

Associations, Économie · · Commenter

À l’aube de la saison touristique 2023, Destination Sherbrooke a dévoilé son rapport d’activités 2022. Si le premier trimestre de l’année a été marqué par la fin de la pandémie de COVID-19 apportant encore plusieurs restrictions sanitaires, l’organisation mandatée pour faire la promotion du tourisme à Sherbrooke a relevé quelques signes encourageants quant à la reprise de l’activité. Une relance qui arrive à point pour l’industrie puisque l’impact du tourisme dans l’écosystème économique sherbrookois apporte d’importantes retombées pour Sherbrooke et la région.  

En effet, certains indicateurs de performance rivalisent avec les niveaux de 2019, une année charnière pour comparer les rendements pré et postpandémiques. C’est notamment le cas du secteur des sports et événements, du taux d’occupation des établissements d’hébergement, des voyages en groupes et de la fréquentation du site web de Destination Sherbrooke. « Bien sûr, la pente à remonter sera abrupte et tout n’est pas de retour à la normale, mais à la lumière de certains résultats, on peut présager le meilleur pour la suite », reconnaît Denis Bernier, directeur général de Destination Sherbrooke.

Au regard de ce rapport d’activités, nous constatons que la reprise des grands événements sportifs a eu un impact extrêmement positif sur le taux d’occupation dans les établissements d’hébergement, de même que sur la dépense touristique. D’ailleurs, le taux d’occupation est repassé au-dessus de la barre des 50 %. À 52,5 %, Sherbrooke a toujours une occupation légèrement supérieure à l’ensemble des Cantons-de-l’Est.   

Mais ce sont des événements comme le Championnat canadien de basket-ball féminin U-15 et U17, les Jeux de la légion en athlétisme, de même que des tournages comme Le gros Laboratoire et Bon matin Chuck qui ont permis à Sherbrooke de bien sortir son épingle du jeu. « Si on ajoute à cela une reprise des congrès, un Centre de foires bien occupé, des fêtes et festivals attractifs et des entreprises touristiques rayonnantes, Sherbrooke devrait poursuivre cette relance tant espérée par nos partenaires », reconnaît M. Bernier en insistant sur le caractère essentiel que joue l’industrie touristique à Sherbrooke.  

Nouveau plan stratégique

L’année 2022 marque également l’arrivée d’un nouveau plan stratégique pour Destination Sherbrooke. L’organisation a ainsi déposé, en cours d’année, son tout nouveau plan stratégique 2022-2024. Au cœur de cette démarche névralgique, un enjeu se dessine, celui de voir comment la ville de Sherbrooke peut se hisser au palmarès des destinations touristiques incontournables du Québec! Pour y arriver, l'organisation entend miser sur cinq grands piliers, non sans poursuivre sa mission et son travail de démarchage et de développement auprès de différents marchés touristiques ici, au Québec, et ailleurs.  

De plus, Destination Sherbrooke a joué un rôle prépondérant dans l’essor et la vitalité de l’industrie touristique sherbrookoise. Par ses efforts consentis au soutien et au développement de produits originaux, par ses initiatives en structuration et promotion de l’offre et par l’accompagnement offert à ses différents partenaires, Destination Sherbrooke a réitéré sa profonde adhésion au secteur touristique.  

Quelques faits saillants du rapport annuel 2022

  • Taux d’occupation dans les établissements d’hébergement supérieur à 2019.
  • Des dépenses touristiques de plus de 6M $ pour leur le secteur congrès et événements seulement.
  • Une augmentation de 41 % du nombre de voyagistes en visite à Sherbrooke.
  • Légère de diminution de 6 % du nombre de demandes au Bureau d’information touristique.
  • Minime diminution de 2 % du nombre d’utilisateurs du site web de Destination Sherbrooke.
  • Initiative de structuration touristique : une hausse de fréquentation de 40 % pendant Sherbrooke met la table, près de 20 000 personnes ayant sillonné le parcours de la Chasse aux lutins à CentrÔville et une nouvelle activité, soit les Balades monstrueuses, un circuit de découverte des décorations d’Halloween.  

Pour consulter le rapport d’activités dans son entièreté 2022 de Destination Sherbrooke, visitez le destinationsherbrooke.com/fr/a-propos/rapport-d-activites-et-documents.


À propos de Destination Sherbrooke

Destination Sherbrooke a pour mission de contribuer à la croissance économique et sociale de Sherbrooke en développant et en faisant la promotion de l’industrie touristique, le tout en se basant sur des principes de tourisme durable. Elle est en majeure partie financée par la Ville de Sherbrooke par l’entremise de son Bureau de coordination du développement économique et son mandat consiste à servir l’industrie touristique.

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations