L'industrie hôtelière québécoise en crise
Des fermetures d'hôtels comme celles annoncées du Loews Le Concorde à Québec et du Holiday Inn Midtown à Montréal sont à prévoir au cours des prochains mois, soutient l'Association des hôteliers du Québec (AHQ). «Ce n'est pas terminé. On s'attend à d'autres annonces de fermeture en 2014», prévient la présidente et directrice générale de l'AHQ, Danielle Chayer. Le Soleil dresse un portrait de l'industrie hôtelière québécoise ...
HÔTELLERIE QUÉBÉCOISE EN CRISE...
Selon cette dernière, l'industrie québécoise de l'hôtellerie est véritablement en «crise» alors que plusieurs hôteliers peinent à rentabiliser leurs établissements sur une base annuelle. Le taux d'occupation des hôtels serait maintenant de 55 % au Québec. «Les marges bénéficiaires des hôteliers ont fondu de 40 % en cinq ans. Pendant que les revenus stagnent, les coûts d'opération augmentent à une vitesse folle», signale Mme Chayer, en citant notamment les nombreuses hausses successives de taxes foncières observées ces dernières années (3000 $ en moyenne par chambre) et les augmentations de salaires de 7 % entre 2007 et 2011.
LES FERMETURES D'HÔTELS SE SUCCÈDENT
Résultat: les marges moyennes de profits des hôteliers québécois ont fondu comme neige au soleil entre 2007 et 2012, passant de 8,7 % à 5,5 %. Pas étonnant que dans ce contexte, les fermetures d'hôtels se succèdent à un rythme accéléré au Québec, croit l'AHQ. À Québec, la chaîne Loews va fermer l'hôtel Le Concorde de 405 chambres le 12 février prochain pour cause de non-rentabilité. Cette fermeture du Concorde s'ajoute à d'autres observées ces dernières années dans la région de Québec, dont celles de l'hôtel Gouverneur, du Manoir Saint-Castin et de l'Hôtel Val des Neiges. Dans la métropole, plusieurs hôtels ont fermé leurs portes l'an dernier, dont le Maritime Plaza, le Delta Centre-Ville, l'Hôtel des Seigneurs Saint-Hyacinthe et La Sapinière dans les Laurentides. Mardi dernier, le gestionnaire Rosdev a annoncé la vente de l'hôtel Holiday Inn Midtown du centre-ville de Montréal. Le bâtiment de 488 chambres sera transformé en résidence pour étudiants au cours des prochains mois. Lire la suite dans Le Soleil.
Source : Le Soleil
Les plus commentés