L'Echo touristique: Voyage : « c’est une crise ? Non, c’est une révolution ! »

International · · Commenter

La crise planétaire du COVID-19 est sans précédent, aucune activité humaine ne sera épargnée d’une remise en cause profonde et les conséquences ne seront pas indépendantes des mutations et aspirations qui étaient en train de s’imposer. Nous publions une lettre ouverte de Christian Delom, secrétaire général de A World For Travel, sur la transformation et le rebond du secteur des voyages post COVID-19.

Comment notre secteur va-t-il sortir de la crise ? Les questions qui vont se poser à toutes les parties prenantes du tourisme et des voyages pour survivre et se développer, sont plus complexes que lors des crises précédentes. Il serait illusoire d’espérer une simple sortie de crise, sans une remise en cause majeure des fondements de notre secteur.

S’il est à craindre que la crise sanitaire se double d’une crise économique, les conséquences du constat de fragilité de l’espèce humaine vont être au centre des attentes des voyageurs, dans un siècle qui a mis le principe de précaution et la prise de risque minimum en haut de son système de valeurs. La forme et l’intensité de l’empreinte des activités touristiques et des déplacements au sens le plus large ne peuvent plus être laissées sans réponse.

Ce qui est frappant, c’est de voir, dans une situation incertaine, exceptionnelle et menaçante, que près de 4 milliards de personnes ont accepté, dans un temps aussi court et dans une quasi-unanimité, de se confiner et de changer leur mode de vie, leur sociabilité, leurs rythmes, leurs priorités.

Ce qui est frappant, c’est de constater que les dogmes économiques, budgétaires, financiers et sociaux volent en éclats les uns derrières les autres, chaque décision constituant en elle-même une déflagration dont les conséquences restent largement inconnues.

Mais admettons aussi que depuis quelques années, nos modèles de valeurs ainsi que nos modèles économiques et financiers étaient déjà sous de multiples pressions :

  • Pression du changement climatique et de l’accès aux ressources,
  • Pression de la cohabitation entre touristes et habitants et priorité donnée aux productions locales,
  • Pression des mutations énergétiques,
  • Pression des innovations technologiques et des disruptions de modèles économiques et productifs,
  • Pression d’une aspiration à un mode de vie plus doux, plus lent, et d’une recherche de sens,
  • Pression de la priorité donnée à la sécurité dans un monde de plus en plus fragmenté,
  • Pression des mutations sociales et sociétales.

Nous sommes en train de vivre une véritable révolution, le COVID-19 l’amplifie, la rend universelle. Il est de la responsabilité de tous de la prendre en compte, de s’adapter et de changer notre modèle.

Lire l'article complet

Source: L'Echo Touristique