L'Écho touristique: Décision de Trump: des agences de voyages témoignent
Le gouvernement américain a interdit aux passagers en provenance d’Europe, dont la France, d’entrer sur son territoire à partir de vendredi 13 mars, et pour une durée de 30 jours. Comment les agences gèrent-elles cette nouvelle mesure ? Témoignages.
Jean-Pierre Lorente, Pdg de Bleu Voyages à Lyon
« Cette interdiction d’aller aux Etats-Unis pour les passagers en provenance d’Europe est une situation brutale et inédite, même si elle est dans la continuité des mesures imposées par ailleurs. Les Etats-Unis étaient considérées comme une destination-refuge, c’est la spécialité de notre agence Destination Amériques. Les transits vers l’Amérique du Sud sont aussi concernés. Nous allons favoriser le report des voyages sur l’automne, et non pas le remboursement. Nous devons préserver les acomptes. Le mois d’avril va être compliqué, et l’été aussi sans doute. Nous avons déjà appliqué des mesures de chômage partiel. »
Bruno Peynichou, directeur général de Voyages Gallia à Paris
« Nous avions trois groupes de clients qui devaient partir à New York dans les prochaines semaines. Il est encore trop tôt pour savoir ce qui va se passer. Nous dépendons des décisions commerciales des compagnies aériennes et des hôteliers américains. Vont-ils accepter de rembourser ou simplement de reporter les dates de voyages ? Nos clients, eux, sont nombreux à vouloir être remboursés, car ils ont d’autres projets calés au second semestre. Quant à l’activité voyages d’affaires, elle était déjà très en retrait car les entreprises ont gelé tout déplacement à l’international. »
Source: L'Écho touristique
Les plus commentés