L'Echo Touristique: Comment les Français (re)voyageront, selon Jean-François Rial
Avec 2 ou 3 réservations par semaine, Voyageurs du Monde est comme toute notre industrie, au point mort. Son PDG Jean-François Rial formule plusieurs hypothèses intéressantes de reprise. Et il croit fondamentalement que le voyage retrouvera à terme une forme de sagesse.
Au sein du groupe Voyageurs du Monde, où en sont l’activité et le chômage partiel ?
Jean-François Rial : 50% des salariés sont au chômage partiel, 50% travaillent à distance. Nous allons passer à 60% de chômage partiel maintenant que nous avons procédé aux rapatriements et à l’essentiels des reports. L’activité est à l’arrêt. Nous enregistrions 2 ou 3 réservations par jour il y a deux semaines. Nous sommes à 2 ou 3 par semaine. Mais le groupe est solide.
Malgré les mesures de soutien du gouvernement, des faillites sont-elles inévitables dans l’industrie du tourisme ?
Jean-François Rial : Tout dépend. Si la chute de l’activité dure jusqu’au début de l’année 2021, les entreprises du secteur devraient traverser la tempête. Au-delà de neuf mois, il faut s’attendre à des faillites parmi les sociétés qui ont peu de valeur ajoutée.
Dans une longue analyse publiée par le Think Tank Terra Nova, vous expliquez que les voyages au sein d’un même pays, à huis clos, devraient reprendre de façon importante. Les voyages des Français en France sont-ils l’hypothèse la plus probable, dès cet été?
Jean-François Rial : Pas forcément. Différents scénarios sont envisageables. Supposons par exemple que l’Ile-de-France et la région de Berlin soient débarrassées du Covid-19, mais pas le sud de la France. Des frontières intérieures étanches, au sein d’un même pays donc, pourraient être dessinées, avec des voyages autorisés de manière bilatérale entre les régions francilienne et berlinoise. De manière totalement inédite, de nouvelles frontières, intérieures à la France et à d’autres pays, pourraient accompagner la reprise, en fonction des situations sanitaires locales. Le gouvernement français a d’ailleurs envisagé de déconfiner région par région, mais a finalement reculé devant la difficulté logistique d’un tel dessein. Imaginer que le tourisme intérieur fonctionnera en général, dans chaque pays, ce n’est donc pas du tout certain. Aux Etats-Unis par exemple, des déplacements vers certains Etats pourraient être autorisés, mais avec plusieurs exclusions comme l’Etat de New York, durement touché par la pandémie.
Même si la destination France n’est pas la panacée, allez-vous renforcer votre production sur la destination cet été ?
Jean-François Rial : Pas du tout. Notre production sur la France est déjà très complète, elle vise surtout des personnes vivant à l’étranger ou des amateurs de randonnée. Les résidents français n’ont pas vraiment besoin d’intermédiaires pour planifier leurs vacances dans leur propre pays. En général, ils passent en direct.
Source: L'Echo Touristique
Les plus commentés