L'authenticité en tourisme

Marketing · · Commenter

Aujourd’hui, je vais mettre mes connaissances d’ethnologue à votre profit en vous proposant d’explorer la notion d’authenticité en tourisme.

On nous a récemment informés des dix tendances à l’horizon de 2020. La tendance qui m’intéresse et dont je veux vous parler aujourd’hui est la 10e : le tourisme deviendra immersif et poussera encore plus loin la notion d’authenticité. Plus précisément, j’aimerais aborder des notions de tourisme culturel, patrimonial et historique à travers des concepts d’authenticité et de mise en scène du patrimoine, au profit du tourisme.

Même si cela demeure très important, je ne traiterai pas le sujet de l’immersion ni celui de l’authenticité vue sous l’angle d’un produit touristique « autre » que celui que je propose ici haut.

Depuis quelques années, on voit le patrimoine immatériel prendre une place importante dans les expositions muséales et dans la majorité des sites touristiques ayant un caractère historique et patrimonial. Les visiteurs ne veulent plus voir que ce qui est perceptible par les yeux, c’est-à-dire l’aspect matériel de l’histoire. Ils veulent dorénavant savoir comment l’histoire a été vécue et ressentie par les acteurs et percevoir l’aspect humain et émotionnel des lieux. Ils exigent maintenant de PARTICIPER ACTIVEMENT AU PASSÉ !

Ce texte ne ressemble en rien à ce que j’ai l’habitude de vous présenter. Par contre, je crois qu’il est important de bien comprendre toutes ces notions faisant référence à l’authenticité portant sur le patrimoine et la culture. Il vous sera ensuite plus facile de repenser vos concepts d’expérience touristique en lien avec l’authenticité tant recherchée par les visiteurs. Bonne lecture…

Tourisme culturel

Aujourd’hui, le tourisme culturel est présenté comme un moteur véhiculant la revitalisation et la promotion des cultures auxquelles il s’intéresse. La culture est devenue synonyme d’identité et comme il n’y a pas de patrimoine plus important qu’un autre, chaque collectivité peut dorénavant tendre au développement touristique en proposant d’explorer sa propre culture.

On ne peut passer sous silence que la valeur pécuniaire que représente le tourisme peut facilement attirer une communauté à vouloir exposer son patrimoine et sa culture. Le tourisme culturel est devenu si important qu’il peut devenir un enjeu économique majeur et ainsi pousser les autorités locales à vouloir faire reconnaitre leur patrimoine.

Patrimoine

Maintenant, qu’est-ce que le patrimoine ? On ne peut rarement parler d’authenticité et de culture sans parler de patrimoine. Il est un « ensemble d'éléments matériels et immatériels, d'ordre culturel, chargés de significations multiples, à dimension collective et transmise de génération en génération. » En terme plus simple, le patrimoine renferme trois notions importantes :

  • l’ancienneté (passé)
  • l’authenticité
  • l’héritage (transmission).

Le patrimoine donne sens au passé et il doit être empreint de lieu et représenter une collectivité. C’est-à-dire qu’il doit être emblématique pour une région ou une société en particulier. Il peut être d’ordre :

  • matériel (patrimoine bâti, objets, lieux naturels ou construits par l’homme, etc.)
  • immatériel (savoir-faire, contes et légendes, traditions orales, fêtes, pratiques, etc.)

Identité

Les notions de patrimoine et de culture vont de pair avec la notion d’identité. Pour lire la suite, cliquez ici.

 

Source: DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE AMR

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 11 NOVEMBRE 2019

  • Ôrigine artisans hôteliers - Amélie Leduc Dauphinais
  • Marriott Château Champlain - Anne-Marie Dorion

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations