L’art de définir son positionnement de marque
Pour une entreprise, peu importe l’industrie dans laquelle elle évolue, un des plus grands défis consiste à définir son positionnement de marque. Comme je l’évoquais dans le billet initial de cette série, Les 8 étapes d’un bon plan marketing, l’erreur typique que font plusieurs entrepreneurs est de croire que leur produit ou service est parfait pour tout le monde. Si votre marché-cible inclus autant les hommes que les femmes, de 7 à 77 ans, cela veut habituellement dire que vous n’avez pas encore bien défini quel est votre positionnement de marque dans le marché, et quel sera l’axe de communication qui devrait en découler.
Pourquoi offrez-vous ce service?
L’auteur américain Simon Sinek résume d’ailleurs plutôt bien le concept en évoquant la question que vous devriez vous poser, mais à laquelle trop peu d’entreprises daignent répondre: pourquoi êtes-vous en affaires? Pourquoi vendez-vous tel produit ou service?
Ainsi, la majorité des entreprises excellent à décrire ce qu’elles vendent ou proposent aux consommateurs. C’est le What, ce que vous proposez comme produit ou service:
- un réveil-matin digital, avec alarme et radio
- une chambre régulière avec deux lits doubles, cafetière, TV et wifi
- une voiture sport, deux portes, décapotable, 300 chevaux
- un transport entre Montréal et Québec par autobus, siège inclinable en cuir
Bref, on définit le produit ou le service, en mettant l’emphase sur les attributs inhérents et bénéfices pour le consommateur. Le hic, c’est que les consommateurs, particulièrement de nos jours, n’achètent pas tant un produit ou service que l’histoire qui vient avec!
C’est ici qu’entre en jeu le comment, ou How, et l’on voit déjà moins d’entreprises s’attarder à raconter leur histoire de marque. Lire la suite.
Source : Frédéric Gonzalo
Les plus commentés