L'ARF-Québec lance son nouveau Programme d'Accélération à la forfaitisation

Distribution, Formation · · Commenter

L’Association des Réceptifs et Forfaitistes du Québec (ARF-Québec) est heureuse de dévoiler son nouveau Programme d’accélération à la forfaitisation du réseau de distribution au profit des entreprises touristiques et communautés régionales. Ce programme vise à accompagner les réceptifs et voyagistes et les entreprises touristiques du Québec à travers trois volets clés : la préparation des entreprises à la commercialisation internationale, le développement durable, et l'amélioration de la connectivité aux systèmes de transport collectif et durable en région. À moyen terme, ce programme ambitieux a pour objectif d’accroître les retombées économiques des entreprises locales par leur développement d’affaires sur les marchés internationaux.

 

 

Une réponse aux enjeux du tourisme moderne

Les réceptifs et voyagistes jouent un rôle crucial dans le développement, la structuration et la commercialisation de l’offre touristique québécoise sur la scène internationale. Le programme répond aux enjeux actuels en matière de durabilité, notamment la réduction de l'empreinte carbone, l'adaptation aux changements climatiques, et l’intégration de nouvelles technologies. Les initiatives proposées :

Volet 1 : Formation des entreprises touristiques régionales, en particulier celles œuvrant dans les secteurs de l'agrotourisme, du tourisme autochtone, et de l'écotourisme, pour les préparer à la commercialisation internationale.

Volet 2 : Accompagnement en développement durable des réceptifs et voyagistes vers l’obtention de certifications reconnues comme Travelife, avec des outils concrets pour mesurer et réduire leur impact environnemental.

Volet 3 : Création de connecteurs technologiques facilitant le transport durable et la connectivité avec les attraits et activités touristiques en région.

 

Des objectifs clairs et mesurables

Le programme a pour ambition d’accroître la capacité de forfaitisation des entreprises touristiques québécoises et de stimuler le développement économique en région. Les résultats concrets attendus incluent :

  • Formation de 300 entreprises sur deux ans, pour renforcer leur capacité de commercialisation internationale et leur compétitivité sur les marchés étrangers;
  • Accompagnement en développement durable d’une quinzaine de réceptifs et voyagistes, soit 25% des membres de l'ARF-Québec d'ici 2026, incluant la création d’un 20e de forfaits régionaux dédiés aux clientèles hors Québec mettant de l’avant les entreprises engagées en développement durable;
  • Prolongation de la saison touristique grâce à l’élaboration de forfaits adaptés aux saisons creuses et à l'intégration de technologies facilitant la gestion des inventaires en temps réel.

Ce programme est rendu possible grâce au soutien financier de Développement économique du Canada pour les régions du Québec et du ministère du Tourisme du Québec.

Plus d’informations sur le Programme d’accélération à la forfaitisation (arfquebec.com)

 

Première activité de formation et d’évaluation du potentiel de forfaitisation, le mercredi 30 octobre

L’ARF-Québec et la Fédération des transporteurs par autobus (FTA), porteur de l’événement BIENVENUE QUÉBEC depuis plus de trente ans, sont fiers d’annoncer une première collaboration entre leurs deux organisations, prenant place en aval de l'événement BIENVENUE QUÉBEC 2024.

L’ARF-Québec et la FTA donnent rendez-vous aux entreprises touristiques qui souhaitent démystifier le réseau de distribution québécois, valider leur potentiel de forfaitisation auprès des différentes clientèles touristiques, et ce, afin d’améliorer leur offre et être intégrées dans des forfaits dédiés aux clientèles internationales.

Inscrivez-vous dès maintenant, date limite le 4 octobre !

 

Une initiative tournée vers l’avenir

« Grâce aux partenariats stratégiques mis en place avec plusieurs ATS et ATR du Québec, ce programme offrira aux entreprises touristiques québécoises les outils nécessaires pour percer le marché international, diversifier leurs clientèles touristiques afin de réduire leur dépendance aux enjeux climatiques et se démarquer sur un marché global en pleine évolution », souligne Marilyn Désy, directrice générale de l’ARF-Québec.

« Notre gouvernement travaille pour que le Québec soit un chef de file en matière de tourisme responsable et durable et pour attirer un plus grand nombre de visiteurs de l’international. Ce programme est tout à fait cohérent avec notre vision. Alors que le marché touristique mondial est hautement compétitif, je suis heureuse que les réceptifs et voyagistes aient accès à plus de soutien pour leurs projets de développement durable et international », indique Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière.

« Le soutien annoncé aujourd’hui témoigne de notre volonté d’appuyer l’industrie touristique et de notre engagement renouvelé envers les entreprises, les organismes et les collectivités. La contribution financière de DEC à l’Association des réceptifs et forfaitistes du Québec constitue une excellente nouvelle pour la province et son attractivité! Grâce aux investissements de notre gouvernement dans les expériences touristiques, nous positionnons le Québec comme une destination écoresponsable de choix et nous sommes prêts à recevoir les touristes de partout dans le monde. » L’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec ____________________________________________________________

À propos de l'ARF-Québec

Établie depuis 16 ans, l’Association des Réceptifs et Forfaitistes du Québec (ARF-Québec) est l’association sectorielle reconnue par le ministère du Tourisme comme leader et porte-parole du réseau de distribution québécois, regroupant plus de 50 voyagistes et réceptifs spécialisés en promotion et commercialisation du Québec sur les marchés nationaux et internationaux, de même que 60 fournisseurs touristiques, ATR et ATS. L’ARF-Québec a pour mission de mobiliser, accompagner et défendre les intérêts des réceptifs et voyagistes québécois en misant sur le déploiement de leur expertise en B2B et B2B2C, un leadership coopératif avec l’industrie et en cultivant un réseau innovant pour assurer la croissance durable de l’industrie touristique. L’association bénéficie de l’appui et du soutien notamment du ministère du Tourisme, de l'Agence de Développement économique du Canada pour les régions du Québec et de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec pour la réalisation de ses différents mandats.

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 AOÛT 2024

  • Brasserie 701 de l'Hôtel Place d'Armes – Aurore Rousseau
  • Groupe Germain – Montréal et Toronto – Paul de La Durantaye, Nicolas Lazarou et Jean-Philip Dupré
  • Palais des congrès de Montréal – Nicolas Joël
  • AQS – Catherine Rocheleau & Audrey Bouquot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations