L’Alliance de l’industrie touristique du Québec prend forme

Associations, Marketing · · Commenter

La mise en œuvre de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, créée le 28 janvier dernier, se poursuit.

Réuni à Québec le 10 février dernier, le conseil d’administration a officiellement rencontré la nouvelle ministre du Tourisme, Mme Julie Boulet, qui a assuré les représentants de l’industrie de sa grande disponibilité dans l’avancement des travaux conjoints.

Comités du CA

Le CA a par ailleurs formé les trois comités prévus aux règlements généraux de l’Alliance (éthique et gouvernance, ressources humaines, vérification), ainsi qu’un comité ad hoc chargé de négocier le protocole d’entente avec le ministère du Tourisme en tant que mandataire au regard de la promotion et de la mise en marché de la destination sur le hors Québec.


Crédit photo: Frédéric Dubé

De gauche à droite:
Première ligne : M. Patrice Malo, vice-président, M. Éric Larouche, président, M. Yan Hamel, secrétaire.
Deuxième ligne : M. André Nollet, Mme Priscilla Nemey, Mme Manuela Teixeira, Mme Randa Napky, M. Gilles Martin.
Troisième ligne : M. Yves Lalumière, M. Benoit Sirard, M. Jean-Michel Ryan, M. Marc Plourde, M. Jean-François Côté, M. Marc Metenier, M. Pierre-Paul Leduc, M. Hugues Massey. Absent de la photo, M. François Choquette.

Le président du CA, M. Éric Larouche, siège d’office sur chacun des comités, ainsi composés :



Accompagnement externe

Le processus de mise en œuvre de l’Alliance s’effectue selon des paramètres transparents stricts et rigoureux qui permettront à celle-ci de se voir confier, de manière graduelle, la gestion et l’exécution d’actions promotionnelles et de mise en marché jusqu’ici réalisées par le ministère du Tourisme. En parallèle, le Comité de transition et le personnel qui s’y rattache maintiennent les services et mandats d’ATR associées du Québec et de l’AQIT. Ainsi, l’Alliance a choisi de s’allier l’expertise et les compétences d’accompagnateurs externes chevronnés pour la coordination du processus de fusion et de transition.

En lien étroit avec l’équipe de transition, M. François Diguer assure la coordination globale de la fusion et du transfert de mandats de promotion et de mise en marché hors Québec.

Mme Nathalie Gaudet travaille elle aussi en collaboration avec l’équipe de transition. Son implication est concentrée à la coordination de la transition marketing, tant au regard de la collecte d’information, du suivi d’évolution et de recommandations pour ce volet de la transition.

M. Raymond Desjardins intervient pour sa part auprès du conseil d’administration de l’Alliance, où son expertise en matière de gouvernance, de collaboration gouvernementale et de structuration est mise à profit.

Source: Alliance de l’industrie touristique du Québec
 


À lire également: 

 

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations