L’Alliance brise le moule pour encore mieux servir l’industrie touristique québécoise

Gouvernements, Marketing · · Commenter

L’Alliance de l’industrie touristique du Québec innove à nouveau et sélectionne l’agence montréalaise Cult Nation pour l’accompagner dans la création et la production de contenu de type vidéo et sonore spécifique à la promotion du Québec comme destination touristique à l’échelle mondiale. Avec cette entente, notamment pour la création en continu et les campagnes expériences, l’Alliance pousse encore plus loin le renouvellement de l’approche de mise en marché de la destination sur les marchés hors Québec.

« Produire du contenu évocateur qui séduira le voyageur est au cœur de ce que nous faisons, explique Martin Soucy, président-directeur général de l’Alliance. Nous avons développé une expertise pour raconter la destination. Nous réduisons maintenant les intermédiaires entre notre vision stratégique et créative et l’expertise des artisans qui nous accompagnent dans la production, pour un contenu, une authenticité et un impact toujours plus percutants. »

L’organisation avait déjà bousculé les modèles établis du domaine créatif en se dotant d’une ressource interne responsable de la production et de la création de contenu, un rôle historiquement rempli par une agence externe. La présence d’une productrice au sein de l’organisation affinait la compréhension du produit et la cohérence dans la stratégie créative.

Cult Nation opère aussi dans une approche innovante. Faisant preuve de l’agilité essentielle à la mise en marché touristique, l’agence s’articule selon trois pôles d’activité principaux: un label qui développe des artistes et les représente sur la scène internationale, un studio de son et une boîte de création de contenu. Cult Nation se démarque entre autres par son positionnement qui lui confère une hyperconnectivité à la culture créative du Québec, un des piliers de la marque collective de destination QuébecOriginal.

« La collaboration avec l’Alliance de l’industrie touristique du Québec s’inscrit dans notre mission de faire rayonner la culture québécoise à l’international comme nous le faisons avec nos artistes et leurs contenus respectifs, » exprime Jason Brando, président de Cult Nation.

Le mandat de Cult Nation avec l’Alliance s’échelonne sur la durée du plan stratégique marketing 2017-2020. Les équipes ont déjà entamé leur collaboration, entre autres en prévision des contenus de la deuxième année de la plateforme créative Lâcher prise.

Rappelons que l’Alliance est elle-même née d’un engagement de l’industrie touristique à faire évoluer les façons de faire pour plus de performance. L’approche renouvelée pour la production vidéo et sonore signifie aussi que l’organisation sera plus active en matière d’agrégation de contenu en provenance des partenaires, pour favoriser un rehaussement collectif des productions de la destination et ainsi séduire le cœur des voyageurs.

L’Alliance participe à faire du Québec une destination touristique de calibre mondial. Mandataire de la ministre du Tourisme pour faire la promotion de la destination sur les marchés hors Québec, elle est le porte-voix de 10 000 entreprises touristiques, réunies au sein de 40 partenaires associatifs régionaux et sectoriels. Partenaire de réussite de l’industrie qu’elle rassemble, concerte et représente, l’Alliance soutient et participe au développement de l’offre et à la mise en marché touristique du Québec. L’Alliance contribue au rayonnement national et international de la destination et à l’accroissement des retombées économiques au Québec.