L'Allemagne, ce n'est pas que Berlin!
Berlin se vend comme des petits pains. Mais avec le temps, les voyageurs ont découvert d'autres destinations, poussées par les OTAs, les TO et autres autocaristes.
"L'offre allemande sur le marché français s'est fortement diversifiée grâce aux OTAs, qui proposent 50 000 lits bien répartis entre les métropoles et la campagne. La clientèle française n'est plus seulement focalisée sur Berlin, les châteaux de Louis II de Bavière et les paysages au bord du Rhin", a souligné Beatrix Haun, directrice générale de l'antenne française de l'Office national allemand du tourisme, lors du 43ème salon Germany Travel Mart (GTM), organisé à Nuremberg du 5 au 9 mai. Une diversification qui satisfait pleinement les autorités. "Nous insistons pour notre part sur la bonne accessibilité. Avec le TGV Est, Francfort est à 3 heures 30 de Paris. Stuttgart est à 3 heures", rappelle Beatrix Haun.
DES CIRCUITS, PLUTÔT QUE DES VILLES
Les acheteurs français présents au GTM sont sur la même longueur d'onde, et multiplient les offres régionales dans leur production. "Nous mettons en avant des destinations moins connues que Berlin, comme les villes hanséatiques ou la Saxonie sur les thèmes de la musique et de la nature", annonce Julien Lardy, responsable de production chez Comptoir des Voyages. "Il faut considérer l'Europe centrale comme une entité, et non comme une série de pays. Les villes et les forêts de l'Est de l'Allemagne se vendent mieux si elles sont couplées avec les régions voisines de la Moravie et de la Bohème. A titre d'essai, nous allons vendre cet été un combiné Allemagne - République Tchèque - Autriche - Pologne", annonce Julien Lardy. "Berlin ne représente plus qu'un tiers de notre activité. L'offre se diversifie avec des combinés entre plusieurs villes, notamment chez les autocaristes", confirme Amélie Specht, chef de produit chez STB Reisen, réceptif en Allemagne spécialisé dans l'accueil de groupes français.
Source: L'Écho touristique
Les plus commentés