Journée Infopresse influenceurs: 4 principaux constats par Karine Miron

Techno, Marketing · · Commenter

J’ai eu la chance d’être invitée à assister à l’événement journée Infopresse Influenceurs et ambassadeurs de marque qui avait lieu mercredi dernier le 17 octobre à la SAT à Montréal. L’événement, riche en contenus et en rencontres, m’a permis de tirer 4 principaux constats sur le marketing d’influence auprès des marques.

Je vous les partage ici et j’espère que ceux-ci vous guideront dans l’élaboration de vos stratégies de marketing d’influence:

1. VISER UNE APPROCHE À LONG TERME ENTRE LES MARQUES ET LES INFLUENCEURS

L’animatrice et actrice Maripier Morin (connue originalement d’Occupation double) et plusieurs autres conférenciers ont mentionné l’importance d’une collaboration à long terme avec les marques. En effet, les influenceurs veulent faire perdurer leur collaboration à travers le temps et non simplement faire une publication sur Facebook par exemple, qui est très éphémère et génère peu de résultats pour les marques selon eux.

Une approche à long terme peut s’étaler sur un an à trois ans par exemple avec une marque et génère plus de crédibilité autant pour la marque que pour l’influenceur.

2. ÊTRE TRANSPARENT ENVERS LE CONSOMMATEUR DANS TOUTES VOS COMMUNICATIONS VIA LES INFLUENCEURS

Fini le temps où l’on pouvait en passer « une petite vite » au consommateur en ne mentionnant pas que la marque avait offert une rémunération à l’influenceur ou offert des produits gratuitement à ce dernier.

Le code canadien des normes de la publicité régit maintenant les influenceurs sur le Web.

Il faut donc que « le lien matériel soit divulgué de façon claire et bien visible à proximité immédiate de la publication à l’aide soit d’un hashtag (#pub, #sponsored #promoted par exemple) ou l’entête paid partnership proposées par les médias sociaux. Mieux vaut être transparent dans tous les cas, autant pour la crédibilité et la réputation de l’influenceur que pour l’image de la marque. C’est donc du gagnant-gagnant.

Lire la suite

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 18 mars 2019

  • Tourisme Bas-Saint-Laurent - Pierre Lévesque
  • Croisière AML - Patrice Massicotte

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations