Jean-Philippe Dion, ambassadeur officiel des Cantons-de-l’Est

Associations, Marketing · · Commenter

Tourisme Cantons-de-l’Est se réjouit d’annoncer que l’animateur et producteur Jean-Philippe Dion (La Vraie Nature, Star Académie) représentera la région comme ambassadeur officiel cet été et qu’il animera différentes capsules vidéo.

Après une année marquée par la pandémie, l’association régionale est enchantée à l'idée d’officiellement lancer la saison touristique et par la même occasion, de confirmer ce partenariat avec l’artiste. « La pandémie nous a forcé à repousser d’un an cette collaboration avec Jean-Philippe, un amoureux de la région avec qui nous allons mettre de l’avant plusieurs de nos trésors culturels », explique Isabelle Bergeron, responsable du contenu chez Tourisme Cantons-de-l’Est.

L’ATR s’apprête à lancer une série de capsules vidéo mettant en vedette son nouvel ambassadeur officiel.  Au cours des prochaines semaines, l’artiste fera découvrir à la population quatre lieux culturels uniques qu’il a eu la chance de visiter dernièrement.

NATIF ET AMOUREUX DE LA RÉGION

Pour Annie Langevin, directrice générale de Tourisme Cantons-de-l'Est, l’attachement de Jean-Philippe pour la région et pour la culture en fait un ambassadeur tout désigné. «  Il y a dans les Cantons des lieux culturels uniques et exceptionnels, portés par des gens de cœur et situés dans des endroits magnifiques. Qui de mieux pour les mettre en valeur que Jean-Philippe ? » 

En visionnant les capsules, on sent tout de suite l’affinité de ce dernier pour les Cantons-de-l’Est, lui qui a aussi été coproducteur pour le Théâtre de l’Ancien Presbytère de Granby et qui a aménagé ses plateaux de tournage dans la région.  « J’ai les Cantons dans la peau! Je suis né et j’ai grandi ici, tout comme mes parents d’ailleurs. J’ai toujours eu un grand attachement, je dirais même une grande fierté pour ma région », évoque le principal intéressé. 

C’est pourquoi il a accepté avec enthousiasme d’aller à la rencontre de gens et de lieux culturels d’exception. « Même si je connais la région et que j’y passe encore tous mes week-ends et la majorité de mes vacances, je suis convaincu qu’il m’en reste encore beaucoup à découvrir. Avec mon intérêt pour les arts, j’ai envie de mettre en valeur tous ceux qui portent la scène culturelle d’ici! »

UN INTÉRÊT CONTAGIEUX QUI TRAVERSE L’ÉCRAN

Reconnue pour son terroir gourmand et ses activités de plein air, la région mise cette fois-ci sur ses attraits culturels. La série de quatre vidéos met ainsi en scène des endroits où la culture joue un rôle essentiel et nous fait voyager de Barnston à Saint-Camille, en passant par Orford et Lennoxville.

La première visite de Jean-Philippe a lieu au Centre d’arts Rozynski.

Au cœur du hameau patrimonial de Way's Mills, à Barnston-Ouest près de Standstead, le Centre d’arts Rozynski est un véritable joyau culturel, méconnu d’une bonne partie de la population. Il s’agit d’un lieu de création, d’échange et de recherche sur l’art de la céramique et de la sculpture qui fait aussi office de résidence d’artistes et d’atelier. Du 1er au 11 juillet, le centre d’art tiendra notamment l’événement CeraMystic, une expo-vente de céramique en plein-air qui regroupe les créations d'une trentaine de céramistes professionnels de toute provenance.

« Il y a dans les Cantons des lieux exceptionnels pour apprécier la culture d’une façon vraiment privilégiée et c’est ce que Jean-Philippe arrive à mettre en valeur », estime Isabelle Bergeron.

Les capsules seront diffusées sur le site internet cantonsdelest.com et relayées sur les réseaux sociaux de l’association et de Jean-Philippe Dion.


À propos de Tourisme Cantons-de-l’Est

Tourisme Cantons-de-l’Est est l’association d’entreprises touristiques (ATR) qui représente l’industrie auprès des différentes instances. Depuis 1978, TCE favorise le développement de l’industrie touristique des Cantons-de-l’Est tout en faisant la promotion de ses produits sur les marchés québécois et internationaux. L’ATR s’associe aux valeurs de développement durable de la communauté estrienne et s’engage à promouvoir la qualité de vie et de l’environnement naturel dans son milieu. Au Québec, les Cantons-de-l’Est occupent le troisième rang des régions les plus visitées avec 10,3 millions de visiteurs, 6,5 M de nuitées et des dépenses de 909 M $ en 2017. Le tourisme compte 2 112 entreprises, génère 20 000 emplois ce qui en fait le 4e employeur en importance après le commerce de détail, le secteur manufacturier et les soins de santé.


À propos de Jean-Philippe Dion

Devant ou derrière la caméra, la passion de Jean-Philippe pour la télévision est illimitée. Dès son arrivée à la chronique culturelle de Salut Bonjour, il se démarque par son authenticité et sa rigueur. Son bagage impressionnant comprend notamment Star Académie, dont il anime la quotidienne en 2012 et produit le retour en 2021, des collaborations d’envergure avec Céline Dion, la naissance des Dieux de la danse (SRC), l’idée originale du bouleversant documentaire BYE (SRC), en plus de sept saisons du magazine culturel à succès Accès illimité (TVA) . De 2017 à 2019, Jean-Philippe anime la quotidienne radiophonique Mitsou et Jean-Philippe (Rythme FM). Depuis 2017, il anime également La vraie nature (TVA). En 2018, on lui confie la co-animation du prestigieux Gala Artis (TVA). À titre de vice-président, contenu et stratégie, de Productions Déferlantes, l’animateur et producteur met à profit son expérience pour conseiller les équipes dans la création de contenus.